Cours comprehensive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les travaux de Schutz ont servit d’inspiration pour bon nombre de chercheur considérés comme la génération suivante : E. Goffman, Mark Hopkins. L’ethnométhodologie va essayer de comprendre et d’expliquer comment les êtres humains conçoivent la réalité, quelles sont les ethno méthode de la compréhension de la vie quotidienne ? Le scientifique va comprendre comment les gens comprennent.
Tous lesauteurs vont établir un lien entre la compréhension du sens commun et la compréhension du chercheur. Soit on comprend le sens commun ou comprendre ce que les gens comprennent.  Certains qualités de la science l’analyse du sens commun .Henri Eliot, il dit que la science ce différencie du sens commun => nombre réduit d’information généralisé, recherche pour établir une limite des réponses. Autresaspects, la mise en place logique entre la mise en place d’explication (explication plus poussée de la raison de cet enchaînement). L’impermanence des réponses et de leurs précisions. Recherche de précision => a quel moment on est précis ? à quel critère ?, etc.
L’abstraction qui est incompatible avec l’utilité immédiate et spécifique et la mise en question permanente des résultats obtenue.  Malgré tout ça les différences entre science et sens commun, il affirme que la science se base tout de même sur le sens commun. Le scientifique était entouré de chose de la vie quotidienne et s’exprime selon les conventions. Dans son labo’ y a des livres, des procédures => les même qui sont dehors de son bureau, ses éléments sont du sens commun et participe à sa recherche. La couleur d’une réactionchimique et une couleur qui existe par ailleurs, même s’il formule ses résultats éloignés du sens commun.  Il prend l’instabilité du monde et la précision de ses formulations comme allant de soi, sauf les éléments qu’il expérimente => il va supposer que c’est vrai (en grande partie des choses du sens commun) et sa manière de percevoir revient vers le sens commun (exemple de la montre).
Giddens,« la construction « , il parle de la question de réflexibilité. Il établit une réflexion entre le monde profane et celui de la science. Sachant que les personnes profanes (non scientifiques) connaissance des critères de décisions des experts et sont capable de jouer avec ça.
Transformer l’objectivité en objectivation => possibilité de tout voir. Pour Schrecker ce n’est pas l’objectif du sociologue,celui de tout voir. Invention du terme d’objectivation (pas nécessaire de tout voir) . Généralisation et abstraction => sont des éléments essentielle de la construction idéal typique, ce dernier n’inclut ni trait particulier, ni de référence spécifique. Donc le fait de voir les situations construites sont des détails, pour une situation de distance. Schütz parle de son chien  « Robert » qui remuela queue quand il parle avec qu’avec les autres chiens image qu’ils laissent partout des crottes => distance et aspect du sens commun de la réalité.  Etre objectif, faire abstraction de nos opinions. Cela ne veut pas dire qu’on n’a pas d’opinion mais faut le mettre de coté et éviter de l’y plaquer dans la situation, dans la réponse à la question, parce que :
Car nous ne jugeons pas la situation On ne se met pas à la place de la personne  interrogée. (la réponse qu’on attend ne vient pas ‘forcément)
4 suggestions pour l’objectivisation :
  Faire attention aux méthodes utilisées
  Vérifier la productivité des résultats
  Interroger les faits de notre méthodologie sur le terrain
  Prendre conscience de ce penché sur les faits des recherches sur la construction de leurs données 
On va pouvoir arriver à des théories qui cherchent qui nie la possibilité de l’objectivité ou qui disent que l’objectivité n’est pas désirable. A Schutz envisage la scientificité comme un domaine de pertinence comme un cadre de l’activité et dans d’autres domaines (ex : carde de la vie quotidienne). On peut avoir une explication scientifique peut expliquer la vie quotidienne. Il y a un...
tracking img