Cours connaissance de la caraibe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Proposition de fiche projet sur la connaissance de la Caraïbe
(Réalisée par Emmanuel Jos à partir des débats publics et de la réunion du sous-groupe)

I Etat des lieux

1°) Définitions de la Caraïbe :

Il existe plusieurs approches possibles de la Caraïbe :
- L’approche géographique
Elle consiste à prendre en compte des caractéristiques géographiques objectives telles que l’insularité(il s’agira alors de l’arc antillais, chapelet d’iles placés devant le continent) ou encore le fait d’avoir une façade donnant sur la mer dite des Caraïbes.

- L’approche fonctionnelle
Elle consiste à prendre en compte les diverses interdépendances entre les territoires et à développer des actions communes pour répondre aux problèmes communs et valoriser le potentiel local et régional dans unevariété de domaines : santé, transports, protection de l’environnement marin, préservation et exploitation raisonnable des ressources halieutiques, sécurité en mer, lutte contre les trafics, prévention des catastrophes naturelles et relèvement après etc. Diverses conventions internationales ont été conclues et plusieurs organismes ont été mis en place, notamment par le Système des Nations Unies,afin de favoriser cette coopération fonctionnelle.

- L’approche économique
Après l’échec de la tentative politique de mise en place de la Fédération des Indes Occidentales (1958-1962), puis des huit petits pays de la Caraïbe de l’Est, les colonies britanniques ont relancé le processus de regroupement par l’économie. Ainsi fut mise en place une zone de libre échange (CARIFTA) suivie de deuxmarchés communs (CARICOM et ECCM) et d’une banque de développement (CDB). L’approfondissement du processus consiste actuellement à réaliser un marché et une économie uniques (SMAE).

- L’approche politique
Elle consiste à définir l’espace concerné à partir d’une volonté politique d’unité en faisant jouer des solidarités de diverses natures : histoire et/ou culture communes, intérêts politiques etgéostratégiques communs, renforcement du pouvoir de négociation international, projets et stratégies de développement etc. à cette fin, il s’agira notamment de mettre en place des institutions de coopération (par exemple AEC, CARIFORUM, CDCC) ou d’intégration économiques (par exemple CARICOM, OECS). L’établissement d’une liste permettra d’identifier les territoires susceptibles d’être membres de cesinstances, soit à part entière soit en tant qu’associés ou observateurs.

L’option retenue ici est de tenir compte de ces différentes approches dans la mesure où elles ont leur pertinence en fonction du problème posé et à résoudre.

2°) Les constats :

En dépit des diverses actions menées par les médias, le système éducatif, les chambres consulaires, les collectivités territoriales et l’Etat,il subsiste une méconnaissance de la Caraïbe chez un certain nombre de personnes et les préjugés négatifs n’ont pas complètement disparus. En revanche, on observe chez beaucoup de martiniquais un fort sentiment d’appartenance à la Caraïbe, fondé sur la conscience d’une situation géographique objective ainsi que d’une histoire et d’une culture en grande partie commune même si les différencesdemeurent par ailleurs aussi évidentes. Il existe dores et déjà de nombreuses relations entre les martiniquais et leurs voisins dans les domaines économiques, sportifs, culturels, médicaux, humanitaires, syndicaux, universitaires, scolaires et politiques. De nombreuses actions sont menées favorisant une meilleure connaissance mutuelle. On peut toutefois constater un certain nombre d’insuffisances quiappellent des propositions diverses afin de progresser dans le sens d’une meilleure reconnaissance mutuelle.

- Les actions menées :

Par les médias
En matière de télévision, on note l’existence de l’émission Caraïbes qui est diffusée trois fois pendant le week-end et qui donne une diversité d’informations de qualité sur la région.
En matière de radio, l’émission la Lettre de la Caraïbe...
tracking img