Cours css

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce cours complet et gratuit sur Photoshop vous présente les fonctions essentielles du logiciel et leur utilisation de manière progressive.vous présente les fonctions essentielles du logiciel et leur utilisation de manière progressive. Il s'adresse soit aux débutants, soit aux "bidouilleurs" qui s'en tirent mais galèrent parfois.
En espérant qu'il remplira son objectif, je vous souhaite une bonnelecture.
 PRESENTATION DU LOGICIEL
Le traitement de l'image
Photoshop est un logiciel de traitement d'images. A ce titre, il vous permettra entre autres de: Corriger les défauts d'une photographie
- photo ancienne abimée, déchirée..; etc.
- éléments indésirables sur une image : fils électriques, personnage non souhaité etc..
- photo trop sombre (sous-exposée) ou trop claire (sur-exposée).Créer de nouvelles images
- montages de plusieurs photographies : déplacer un personnage sur un autre fond etc...
- inventer des images irréelles : combiner la photo et le dessin par exemple.

Attention, contrairement à l'opinion largement répandue, Photoshop n'est pas un logiciel miracle : vous ne transformerez pas une mauvaise photo en un chef d'ouvre!
De plus, améliorer une photographiepeut prendre beaucoup de temps. Si vous pouvez refaire la prise de vue en éliminant les défauts, n'hésitez pas, mettez votre appareil en bandoulière et partez sur le terrain : vous gagnerez du temps, et vous aurez évité une crise de nerfs devant votre ordi préféré.
Ceci dit, c'est quand même un logiciel magique (oui, bon je sais, je me contredis mais entre magique et miraculeux, il y a unenuance!).
Distinction entre bitpmap et vectoriel
Photoshop fait partie des logiciels dit bitmap qu'on oppose aux logiciels vectoriels.
Lorsque vous travaillez sur une image dans Photoshop, vous travaillez en fait sur un immense canevas composé de milliers de petits carrés colorés appelés pixels. Tout agrandissement ou transformation de l'image dégrade la qualité de celle ci, car le logiciel doitinventer de nouveaux pixels ou modifier les pixels existants.
Un logiciel vectoriel comme Illustrator fonctionne sur un principe très différent ; on travaille avec des objets codés par le logiciel sous forme mathématique. L'agrandissement ou la déformation d'un objet entraîne une modification de l'équation mathématique qui permet de dessiner celui-ci. On n'a donc pas de perte de qualité du dessin.Tous les logiciels de traitement d'image photographique sont des logiciels de types bitmap, pour la bonne raison qu'une photo est constituée de multiples nuances de couleur et ne peut être représentée sous forme d'équations mathématiques.
Garder cette notion de bitmap et de pixels présente à l'esprit quand vous travaillez vos images dans Photoshop, vous permettra de mieux comprendre la suite.Interface et raccourcis de navigation
Barre des menus
Vous retrouvez en haut de votre fenêtre les différents menus au nombre de neuf : fichier, édition, image, calque, sélection, filtre, affichage, fenêtre, aide.
La boite à outils
Cette boîte à outils regroupe les outils qui vont vous permettre de transformer une bonne photo en un chef-d'oeuvre (cf. chapitre le traitement de l'image).
On choisitun outil en enfonçant la case correspondante : le bouton est alors grisé.
Les palettes flottantes
Ce sont de petites boîtes que l'on peut déplacer en effectuant un cliqué glissé sur la barre de titre (barre bleue). En général, on place la barre d'outils à gauche de l'écran et les palettes sur la droite ; libre à vous de faire l'inverse!
Nous utiliserons ces palettes au fur et à mesure de nosbesoins. Pour ouvrir une palette donnée, utilisez le menu fenêtre. Pour fermer une palette, cliquez sur le carré en haut à gauche de la palette sur Mac et sur la croix en haut à droite sur PC.
Navigation
Utilisez le menu FICHIER / OUVRIR pour ouvrir une image dans Photoshop.
Pour zoomer sur cette image, maintenez les touches POMME et ESPACE (Mac) ou CTRL ESPACE (PC) et cliquez sur l'image.
Pour...
tracking img