Cours décolonisation colonisation

Pages: 10 (2262 mots) Publié le: 20 mars 2011
Colonisation, décolonisation

I/ Expension européenne et colonialisation ( 1850-1939 )
1) La prépondérence européenne.

--> Une domination incontestée.
. Un poids démographique. L'Europe est le plus densément peuplé à cette période, car la mortalité baisse ( amélioration de vie, medecine ...) Il y a disparition des grandes famines, plu de creux démographique. ( 1850: 270 millionsd'habitants, 1900: 400 millions d'habitants) Cette préssion démographique donne lieu à des courants migratoires ( 1850-1900: 40 millions ont quitté l'Europe, ont immigré vers l'amérique du Nord Sud, Australie, Nouvelle Hélande, Afrique du Sud). Il y a donc diffusion de la culture européenne.
. Domination scientifique, technique, militaire, économique avec le commerce qui se développe autour degrands ports (ex: Hambourg, Londres, Liverpool). L'Europe est la banquière du monde à l'époque, ce qui va participer à son développement.

--> Le monde vu par l'Europe. Il y a une vraie volonter pour diffuser le modèle politique Européen dans le monde, en niant la valeur des autres civilisation. Il va y avoir des scientifiques qui vont les appuyer. Les scientiques veulent montrer que les Hommesblanc sont supérieur aux Hommes noirs avec par exemple la phrénologie. On trouve également le racisme dans les livres scolaires.

2) L'aventure coloniale et le partage du monde.

--> Les acteurs de la colonialisation.
. Les premiers sont les explorateurs (3p129), les scientifiques, les géographes. Dès la fin du 19eme, lors de leurs découvertes, ils seront accompagnés de militaires pourvalider leurs conquêtes.
. Les missionaires ( 2eme acteurs importants), ils y vont pour évangéliser les peuples découverts, ils vont véhiculer la culture occidentale par deux moyens : - La construction d'écoles ( afin de diffuser la culture) - La constructions d'hopitaux ( afin d'aider les occidentales, à l'encontre de la culture traditionnelle)
. Les troisièmes, les groupes de pression, ceuxqui espère un profit de la mondialisation. Ce sont les armateurs et négociants, puis les industriels, des parlementaires.

--> Les raisons de colonialisation.
. Raisons économiques S'approvisionner en matières premières bon marché, trouver des débouchés commerciaux, investir des capitaux qui vont rapporter. Cela va atténuer les tensions économiques 1873-1896 : Tension économique dont lasolution pour la Grande Bretagne, et la France est la colonialisation.
. Raisons politiques. Il y a une vraie volonté de puissance qui s'affirme à travers le colonialisme. 1885: Conférence à Berlin à l'innisiative de Bismark pour se partager l'Afrique. L'idée dest d'atténuer les tensions européenne dû aux colonialisations. 1898: Incident de Fachoda entre France et Grande Bretagne
. Raisonsculturelles. "blancs supérieur aux noirs" ce qui signifie que la culture blanche est supérieur à la culture noires, donc nous devons les aider à se civiliser, idéologie. L'Europe y va pour imposer ses normes, sa civilisation, sa culture, ses règles.

--> La mise en place de l'ordre coloniale.
. Deux types de modaliter. La France, administraion directe, assimilation. Ca veut dire qu'elleconsidère ses colonies comme des provinces. Elle va gouverner avec des fonctionnaires de France sans s'inquiéter de ceux qu'elle colonise. Quelques exeptions, au Tusie et au Maroc, elle fait du protectorats. Royaume Unis, administration indirecte, on parle aussi d'association (Indirect Rules). Ils vontt laisser aux colonisés le pouvoir exécutif local, les colonisés gardent donc un certain nombre decoutumes, de droits (P140)
. La vie quotidienne: Un rapport de soumision, d'humiliation sur le codon du colonisé (5p145/ 5p126) 1881: La France met en place le code de l'indigénat en Algérie (doc 4p135). Travail forcé est généralisé, représsion, violence. (doc3p135)

3) Débat d'idées et monté des opositioons.

--> Propagandes et conquêtes de l'opinion publique. L'idée était de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Colonisation de decolonisation
  • Colonisation / decolonisation
  • Colonisation/décolonisation
  • La colonisation/décolonisation
  • Colonisation decolonisation
  • colonisation et décolonisation
  • Colonisation Décolonisation
  • Colonisation et decolonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !