Cours dadaïsme - surréalisme
Compétences : * Exercer son esprit critique dans l’analyse des œuvres dadaïstes et surréalistes, et en déduire les méthodes et les thèmes ; * Comprendre les caractéristiques du dadaïsme et surréalisme en lisant et en analysant des extraits littéraires ; * Reproduire des exercices dadaïstes et surréalistes, selon les méthodes utilisées par les auteurs ; * Répondre à des questions de synthèse.
II. L’entre-deux-guerres
Le dadaïsme et le surréalisme
Après la première guerre mondiale (1914 – 1918) et le bilan humain catastrophique qu’elle a engendré, les artistes et les intellectuels de l’époque se sentent désabusés par le mirage de la technologie, l’art académique et les tensions politiques à l’aube de la montée des fascismes. Le but est alors de changer la production artistique et sa perception, ainsi que la vie et les valeurs bourgeoises qui sont rejetées en bloc. Deux courants artistiques sont au centre de cette révolution : le dadaïsme et le surréalisme. Ils prônent tous deux une autonomie de l’imagination et du langage, une déconstruction des valeurs et une subversion des arts.
a. Le dadaïsme (1916 – 1922)
i. Examine les différentes œuvres présentées au cours. Quelles valeurs déconstruisent-elles ? Que représentent-elles pour toi ? Quelle est la technique utilisée ?
1° DUCHAMP, Marcel, The Fountain, 1917
2° DUCHAMP, Marcel, L.H.O.O.Q., 1919
3° HAUSMANN, Raoul, Dada siegt, 1920
4° ERNST, Max, La chambre à coucher de Max Ernst cela vaut la peine d’y passer une nuit, 1920
5° ARP, Jean, Trousse d’un Da, 1920 – 1921
6° PICABIA, Francis, L’œil cacodylate, 1921
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