Cours daeu 2011 histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours du Vendredi 8 Octobre Protection Sociale et son Histoire

1/ Mécanismes de systèmes organisés

Protection : Parle de constructions avec des moyens, des outilspour garantir des aides à des individus face aux difficultés liées. Exemple : Quelqu’un de malade = ne peux pas travailler = n’as pas de salaire = ne peux donc pas subvenir àses besoins

ATENTION : « se soigner » est un terme de soin qui n’avait pas le même sens auparavant au début de la protection sociale par rapport au développement de lasociété.

Politique vient du mot police qui veut dire cité (=état) en grec. Donc la politique sert à s’occuper de la cité. Et tout citoyen se doit de faire la politique.La protection sociale renvoie à des idées politiques donc de citoyens. C’est un ensemble de mécanismes pour compenser des difficultés à pouvoir vivre. Durant lesdifficultés des cités précédentes, une organisation liée à la politique n’existait pas. C’était plutôt de la bienfaisance. Il n’y avait pas de structure d’état avant le 19ème siècle.(la révolution industrielle). Révolution industrielle = Production de masse. Grâce à la maîtrise du charbon, de l’acier, de nouvelles énergies. Il y a un changement desociété et l’émergence d’une nouvelle classe caractérisé par son unique force à aller au travail. On les nommera « ouvriers ». Mais si la maladie survenait, il n’y avait plus detravail. La masse paysanne, elle, se suffit à elle-même et peut donc survivre. Problématique : Comment aider cette classe ouvrière à continuer de vivre en cas d’accidents,de maladie ou de vieillesse ? Vers la fin du 19ème siècle, vont se mettre en place des mécanismes d’aide et l’idée de solidarité force son entrée au 20ème siècle.

tracking img