Cours de communication interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11220 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMUNICATION INTERNE

Principales thématiques abordées :
Définition et mise en contexte de la CI
CI et GRH : quels rapports
La stratégie de CI
Les techniques et outils de la CI
L’évaluation de la fonction C° au sein des organisations
Nouvelles technologies (TIC) et CI

Thème 1
DEFINITION ETMISE EN CONTEXTE DE LA CI

I – Définition des concepts de base et orientation de notreréflexion

Pour traiter de cette question relative à la CI, nous devons tout d’abord définir 2 notions : la notion de champ et celle de C°

1 – Qu’est ce qu’un champ ?

La C° d’une organisation, que ce soit interne ou externe est différente en fonction du type d’organisation dont on parle. Ainsi la C° d’une organisation humanitaire (l’action humaine est un champ) diffère nécessairement de celled’une entreprise industrielle.
Avant d’être dans les discours, la C° est dans la logique du champ dans lequel elle se trouve (notamment les représentations des salariés pour adapter le discours).

2 – Qu’est ce que la C° ?

En liaison direct avec le champ, on ne peut pas approcher la C° et les mécanismes d’échange et de circulation des idées propres à toute C° sans prendre connaissance de ce quifait la particularité du champ qui nous intéresse du point de vue des valeurs et des codes de perception.
Parler de C°, c’est tout d’abord comprendre l’arrière-plan symbolique en fonction duquel les messages prennent sens et peuvent ainsi circuler. Pour que 2 personnes se comprennent, elles doivent partager les mêmes visions, donc pour toucher le personnel il faut comprendre sa logique.
Avantd’être dans les messages formulés, la C° prend forme au travers des particularités du champ symbolique (représentation, logique).
Pour définir la C°, on est confronté au fait que la C° est une pratique qui se développe partout puisqu’elle ne se limite pas aux entreprises ou aux organisations. Le point commun entre toutes les formes de C° est le fait de renvoyer à un échange qui peut prendre plusieursformes entre un émetteur et un récepteur afin d’établir une relation et de diffuser un message.

3 – Problématique et réflexion

Notre positionnement de départ, pour mener cette réflexion sur la CI s’inscrit dans une approche dynamique de l’évolution des organisations : nous allons tenter de montrer le rôle et la place de la C°, notamment interne, dans la transformation structurelle mais aussiculturelle (les représentations et les logiques internes), que connaissent les organisations. Nous allons tenter d’éclaircir les enjeux liés au développement des activités communicationnelles dans différents secteurs d’activité et nous parlerons ici de C° stratégique.
2, voire 3, caractéristiques de la CI :
La C° managériale : permet de gérer le personnel
La C° stratégique : permet d’atteindreun but pour l’organisation (différent de la C° spontanée, car il y a une intentionnalité dans cette C°)
La dimension participative : permet de motiver et de mobiliser le personnel

II – Piliers, formes et naissance de la CI

Faire participer les salariés, obtenir leurs adhésions, voire leur mobilisation supposent :
Une parfaite connaissance du monde du travail
Un ancrage de la CI au cœur dumanagement de l’entreprise. Il ne saurait y avoir de politiques de CI ambitieuse dans le cadre d’un modèle de management paternaliste et autoritaire.
De bien définir les attentes vis-à-vis de la CI

1 – Les piliers de la CI

1.1 – La CI repose sur l’identité de l’entreprise

Plusieurs paramètres doivent être préalablement recensés :
L’activité de l’entreprise : le secteur économique del’entreprise.
La taille de l’entreprise : dans les PME l’information se transmet d’abord oralement alors que dans les grandes entreprises les messageries électroniques et l’écrit prédominent.
L’organisation : l’entreprise est-elle unique ou organisée en réseau (en de multiples implantations locales) ? dans ce dernier cas le cadre de cohérence de la politique de CI est élaboré au niveau du...
tracking img