Cours de communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 137 (34190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ART EDUCATION MEDIATION

2011

PRESENTATION GENERALE

Un cours en deux volets

1. ART ET EDUCATION : ENJEUX, PROBLEMATIQUES, HISTORIQUE

2. L’EFFICACITE DE L’ART

Une interrogation : à quoi tient « l’efficacité » présumée de l’art ? Quels sont ses effets » ?

Et un nécessaire détour par la philosophie de l’art et l’esthétique (et plus largement, la sociologie, l’anthropologie,la psychologie, l’histoire de l’art….)

Mais deux volets qui seront reliés, relancés, illustrés, etc., par des exemples, des témoignages, des expériences.

3. DES TEMOIGNAGES, DES EXPERIENCES

Nous inviterons : artistes, thérapeutes, médiateurs, éducateurs…

* * *

INTRODUCTION AMORCE

A. Une fiction à la manière de Voltaire et des contes philosophiques du 18ème siècle…. Supposezqu’après une longue absence, un long voyage lointain, vous reveniez au pays, mettons le monde occidental…. Et regardiez ce qu’il en est de l’art à l’école, dans la société : quels changements !

* Description illustrée de ce monde social et éducatif « saisi par les arts » (exemples, extraits de presse, sollicitation d’exemples chez les étudiants…)

* Art éducation médiation : expliquezpourquoi ces trois termes…. Commencer à interroger ce glissement de l’enseignant au médiateur, du pédagogue à l’artiste… Comment comprendre que le médiateur, voire l’artiste lui-même, soient perçus aujourd’hui comme des « figures du maître », des modèles pédagogiques ?

Transition : Oui, mais… Cela n’allait pas de soi, cela ne va pas de soi…

B Une autre fiction, voici bientôt un demi-siècle :depuis Harvard, une lettre de Mars (in Nelson Goodman, L’art en théorie et en action. A lire…). Imaginons un monde éducatif – ici unversitaire - dans lequel les sciences auraient le statut qu'on accorde aux arts ! Reléguées au loisir ! Au supplément d'âme ! Des scientifiques oui, mais « en résidence »... L'humour de Nelson Goodman met à jour avec une grande efficacité un état des choses qu'il fautinterroger.

Cela va-t-il mieux ? Oui, mais : le verre à moitié vide, à moitié plein….

→ L’AMBIVALENCE CONSTITUTIVE

C. Problématique du cours. Présentation

Objectif général du coursCe cours a pour objet d’étudier la place de l’art en éducation : essayer de comprendre pourquoi l'art et la culture gagnent en importance dans le champ éducatif, quelles en sont les fonctions, et plusgénéralement ce que ce mouvement en faveur de « l'art pour éduquer » signifie et nous dit de notre monde et nos sociétés. |
L'art et la culture, leurs acteurs et médiateurs, au cours des dernières décennies, ont gagné une place sans précédent. L'art et les artistes entrent dans l'école, dans les hôpitaux, dans les prisons, etc, et plus largement voient leur fonction éducative et réparatrice gagner lechamp social. Le phénomène a pris une dimension mondiale. Toutefois, ce succès ne doit pas empêcher de constaterun paradoxe : l’art a longtemps été (et demeure à certains égards) le parent pauvre de l’éducation ; mais d’un autre côté, c’est aussi à l’art quand il est pris en considération que l’on accorde la vertu éducative la plus élevée…. Le cours se propose d'analyser le développement actuel des« pratiques artistiques et culturelles » et leur place dans les politiques éducatives. Il s'attache à décrire et comprendre ce mouvement, en proposant les éclairages croisés des disciplines esthétiques ( philosophie, sociologie, anthropologie de l'art...), de la pédagogie (idées, pratiques, doctrines...) et des témoignages et réflexions des acteurs (artistes, intervenants, médiateurs...). |

D.Plan, architecture du cours

I. ART ET EDUCATION : ENJEUX, PROBLEMATIQUES, HISTORIQUE

1. Une suspicion originelle et durable
Platon, Durkheim, et quelques autres

2. Le « tournant » esthétique
Schiller, les Lettres sur d’éducation esthétique de l’humanité

3. Politique de la culture et éducation artistique
De Malraux à Lang. L’Etat esthétique ?

4. L’art, l’enfant, l’artiste...
tracking img