Cours de controle de gestio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 109 (27174 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
CONTRÔLE DE GESTION


Définition du contrôle de gestion : Le plan comptable définit le contrôle de gestion comme « l’ensemble des décisions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant la marche de l’entreprise. Leur comparaison avec des données passées ou prévues peut, le caséchéant, inciter les dirigeants à déclencher des mesures correctives appropriées ».

I) FONDEMENTS DU CONTRÔLE DE GESTION

A) Opportunité du contrôle de gestion

Le « contrôle » est souvent compris comme une vérification. Si, lors d’un contrôle, il apparaît que les règles ne sont pas respectées, il s’ensuit généralement une sanction. Limiter le terme « contrôle » à un processus devérification/sanction conduirait à réduire considérablement le champ de cette discipline.
Pour les anglo-saxons, le terme « contrôle » est moins réducteur et pourrait être traduit par « maîtrise ».

Apparu dans les années 1920 au sein de quelques grandes entreprises industrielles américaines, le contrôle de gestion s’est développé dans les entreprises françaises au début des années 1970.

La fonction etle métier de contrôleur de gestion ont considérablement évolué au cours de ces dernières décennies : d’une fonction technique traditionnelle centrée sur les outils quantitatifs, le métier de contrôleur de gestion évolue actuellement vers des fonctions de conseil et de communication.
Réduire l’incertitude est devenu un des points forts du contrôle de gestion : l’accent est mis sur les problèmesd’information et de communication ; on cherche à mieux expliciter les objectifs pour obtenir l’adhésion.

Si la comptabilité de gestion est un outil d'évaluation des coûts de l'organisation et une grille d'analyse des résultats, elle constitue également un support de décision. En effet, la comparaison des prévisions aux réalisations fournit une explication chiffrée. Les décideurs disposent des"informations" nécessaires à la planification et au contrôle de l'exploitation. La prise de décisions stratégiques est ainsi facilitée.

Il est possible de distinguer trois éléments de contrôle :
- la définition des objectifs qui indiquent la direction à suivre.
- le dispositif de mesures qui permettent de connaître rapidement les réalisations.
- des actions correctrices en cours de route.

Lecontrôle de gestion s’appuie sur des constantes parmi lesquels on peut citer : la réflexion sur les objectifs et les moyens de les atteindre, l’importance de la communication et la rapidité de réaction aux variations des performances et de l’environnement.
B) Contrôle de gestion et comptabilité générale

1- Domaine de la CG

La comptabilité générale sert à la détermination de la valeur dupatrimoine (éléments actifs et passifs) et du résultat global de l'activité de l'entreprise.
La comptabilité générale a un caractère obligatoire, elle est divisée en périodes (exercices comptables).
La comptabilité générale est réglementée. Elle s’impose à toutes les entreprises de manière identique par le Plan Comptable. Elle constitue un moyen de preuve et est à la base du calcul du résultatfiscal.
La comptabilité générale est tenue en termes monétaires.
La comptabilité générale propose un résultat global, que ce soit un bénéfice ou une perte.

2- Limites de la CG

Elle n’est pas adaptée à la réalité de chaque entreprise. Le cadre est commun à toutes les entreprises, qu’elles soient du secteur industriel ou de la distribution.
Elle propose un résultat global dont on ne connaîtpas la provenance.
Elle est trop monétaire (on ne s’occupe pas du temps de production par exemple).

3- L’apport du CG

Le contrôle de gestion appartient aux disciplines qui se greffent sur la comptabilité générale, mais vont au delà. La comptabilité générale sert de base au contrôle de gestion et lui fournit des informations. Le mot gestion signifie prévision, et le contrôle de gestion...
tracking img