Cours de criminologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
EC Libre : Criminologie
Initiation à la criminologie
Il y a une criminologie plus radicale qui critique la moralité qui est à la base du système de normes, elle est proche des théories marxistes, le crime y est souvent présenté comme une invention, une construction des groupes dominants dans la société. Afin d’encadrer les individus, les personnes regardées comme dangereuses. Le crime estune construction afin de permettre les groupes dominants d’asseoir leur autorité sur les personnes délinquantes, déviantes. Le système pénal y est décris comme essentiel quant à la régulation des agissements.
(Lire texte Karl Marx)
Doit-on le notifier comme une réalité humaine préexistante au loi pénale ou bien le crime constitue t-il une construction sociale ?
La criminologie en tant quediscipline identifiée, enseignée apparaît au XIXème siècle.
Cependant la réflexion sur le crime est beaucoup plus ancienne.
*Chapitre 1er* : Les doctrines pré criminologiques
Avant les travaux de QUETLET et GUERRY on ne peut pas parler d’une véritable criminologie.
Le savoir très ancien de la criminologie
Archéologie du savoir en criminologie Si on remonte à la Grèceantique, PLATON ou à ARISTOTE, on trouve déjà en germe que l’organisation sociale pourrait être une cause de la criminalité (division hiérarchique).
Chez les philosophes grecs, les facteurs sociaux n’agissent qu’indirectement par la volonté individuelle.
On trouve chez Platon, une réflexion sur le crime, dans Les Lois dans lequel il voit un symptôme d’une maladie de l’âme. Ayant une triple source: les passions, la recherche du plaisir ou encore l’ignorance.
ARISTOTE avance lui dans Les Politiques que la misère engendre le crime, la révolte, et peut amplifier les agissements déviants.
Ou encore il décrit les criminelles comme des ennemies de la société, comme étant des êtres malfaisants.
Au Moyen-Age est marqué par des réactions défensives contre le crime, celui-ci étant regardécomme l’expression du péché, parfois même comme une manifestation diabolique.
Le point commun de tous ces auteurs, hommes de religion, philosophes etc. … Ils commencent par analyser le crime comme un fait social.
Thomas MORE a été le chancelier du roi d’Angleterre était l’un des premiers a insisté sur les causalités sociales du crime. Il est frappé par l’extrême misère et établi un lien entrecriminalité et pauvreté.
En France à partir XVIIIème siècle, au nom de la tolérance, des philosophes vont contester le système pénal. On peut encore citer Brissot de VARWILLE, un ouvrage intitulé, Moyen d’adoucir la rigueur du droit pénal sans nuire au bon fonctionnement du système. Selon lui, il faut guérir, instruire le criminel.
Les précurseurs de la criminologie Les études de lacriminologie se rattachent à trois conceptions : conception anthropologique, psychopathologique et biologique.
La conception sociologique ne viendra que plus tard.
On a procédé sur le criminel lui même. Les regards dans ces trois conceptions se focalisent sur différentes approches.
 La conception anthropologique, Jean Baptiste DELLA PORTA (mort en 1615) on lui doit un ouvrage sur laphysionomie humaine, paru en 1586, dans cet ouvrage il étudie le rapport entre les différentes parties du visages, les expressions et les caractères. C’est l’Avater qui va proposer une méthode d’identifier le caractère des individus par rapport à la mobilité du visage. Ces premiers travaux sur la physionomie vont aboutir à la phrénologie, dit encore la craniologie. On va essayer de mettre en relationentre la forme du crâne et les caractères.
 La conception psychopathologique, la psychopathologie apparaît à la fin du XIXème siècle en Angleterre, c’est la folie morale dans laquelle un sujet allierait une bonne compréhension de ces actes et une faiblesse des principes moraux. Cette notion sera reprise par un autre auteur, MAUDESKY. La folie morale débouchera aussi sur la psychiatrie, on...
tracking img