Cours de droit de la famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PREMIERE PARTIE : LE COUPLE

TITRE 1 LE COUPLE MARIE

CHAPITRE 1 / LA FORMATION DU MARIAGE.

Definition donnée par ¨Portalis les humains s’unissent pour perpétuer l’espèce. Mariage est unacte juridique solennel par lequel un homme et une femme d’n commun accord décident de s’unir mais d’adherer a un statut qui est applicable a tous les mariés.
Mariage : contrat ou institution ? Lesdeux.
Pensée classique : contrat car suppose un accord entre les deux parties, mariage produit des effets juridiques.
Si ce n’était qu’un contrat l’une des partie peut annuler si les deux sontd‘accord, alors que le mariage une seule des volontés est exigée. Le mariage ne peut pas etre resilié par l’une des partie, ni des deux, il faut un jugement, nécessitée d’un juge, donc ce n’est pas un contratcomme un autre. C’est pk au debut du 20eme siecle, on a dit que le mariage était une institution. Permet de mieux justifier la décision du juge. L’importance de l’ordre public dans ce domaine.SECTION 1 LES CONDITIONS DE FOND DU MARIAGE.

2 catégories de conditions, le consentement, et des conditions institutionnelle

A / condition concernant le consentement

Le consentement doitexister art 146 du code civil, il faut qu’il soit libre art 180 du code civil. Il devrait pouvoir etre vérifier avant le mariage, c’est dans ce but qu’existe une audition des époux art 63 du codecivil.
Si l’officier se rend compte qu’il y a présence d’un mariage forcé, alors le mariage peut etre annulé. Si le mariage a néanmoins il y a quand meme mariage il peut etre nul.

§1 / L’existencedu consentement

Art 146.

- Hypothèse ou l’un des époux a l’incapacité mentale de consentir a un mariage.
- Régime de protection des majeurs : tutelle ou curatelle. Ou sans régime deprotection elle peut se marier si elle est dans un moment de lucidité.
Le caractère conscient et lucide du consentement est présumé, la charge de la preuve revient a celui qui conteste.
La personne...
tracking img