Cours de droit l1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 63 (15574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire du 20ème siècle
29/10/09

Un rétablissement tardif et incomplet de l'économie

L'action de l'État a été la plus efficace dans le domaine social. Dans le domaine économique, c'est assez mitigé.
Allemagne: chute du chômage en 1938 obtenu par un fléchissement de la productivité, du gonflement de la dette publique et enfin au prix d'un déséquilibre croissant entre la production etle marché.
Usa: avaient pu croire qu'ils allaient sortir de la crise lors de l'élection de Roosevelt en 1936. Nouvelle récession en 1938 lorsque les prix et la production baissent de 20% en un an.
Il est difficile de dire si la crise de 29 était terminée au moment de l'entrée dans la seconde guerre mondiale.
En 1938, les échanges internationaux restent inférieurs de 25% par rapport à 1929. Seulscertains secteurs ont pu prospéré: la production d'électricité a doublé en Allemagne en 10ans, et la crise a accentué les mutations qui étaient en cours depuis la fin du 19ème siècle. Mutations: marginalisation de l'agriculture, rôle interventionnisme et protecteur de l'État, concentration des entreprises. La société industrielle n'a pas été remise en cause.

2ème paragraphe: L'apogée de lasociété industrielle
A. La population à l'âge industriel
1. Une démographie contrôlée

Les pays européens ont terminé à cette période une transition démographique.
3 phénomènes:
Baisse de la natalité, cette baisse n'est pas un phénomène continu et linéaire. Un politique nataliste a été mise en place dans certains pays comme l'Allemagne. Les comportements restent donc marqués par desspécificités nationales. L'Italie connait un fort taux de natalité, la France a une natalité moins forte. Des phénomènes sociaux favorisent un contrôle des naissances, comme l'exode rurale, la féminisation du salariat et des questions de logement posées en ville.
Baisse du taux de mortalité,qui s'explique par les progrès de la médecine et de l'hygiène. Amélioration de l'encadrement sociale despopulations. Elle est atténuée par le vieillissement de la population.
Accroissement naturel de la population. Accroissement généralement positif, seul la France connait un excédent des décès sur les naissances. Politique d'immigration aux usa, qui fixe des cotas restrictifs.

Les mutations de la population active

La composition de la population active a peu changée pendant l'entre deuxguerres. Le travail des femmes ne connait pas de progression notable, il a même tendance à diminuer. En effet, les soldats rentrés de guerre, ont continué à cantonner la population féminine dans un rôle traditionnel de femme au foyer, d'aide à l'agriculture, au travail textile, à la maison ou en atelier.
1930, la part des femmes dans la population active non agricole ne dépasse presque jamais 30%.La principale mutation concerne la ventilation entre les différents secteurs d'activité: diminution de la population agricole. Cette évolution s'est accélérée avec la crise des années 30, notamment aux USA. Italie où la population agricole diminue grâce à une politique de rattrapage industriel menée par le gouvernement fasciste.
La part du secteur secondaire a tendance a stagner sauf pour lespays qui ont pris du retard dans leur industrialisation au 19ème siècle. Régression aux USA et RU.
Le secteur tertiaire est celui qui progresse le plus nettement et qui atteint des niveau assez différents selon les pays. 3 modèles de sociétés qui coexistent dans le monde occidental:
-celui qui privilégie le secteur tertiaire comme aux USA ou aux Pays-Bas.
-maintien d'une forte industrialisationet forte tertiairisation de l'économie comme au RU.
-modèle équilibre entre les différents secteurs de l'économie avec la France et l'Allemagne. Mais on constate que la population agricole est encore supérieure à la population du secteur tertiaire.

L'essor urbain

Tendance générale depuis le 19ème siècle. Développement parallèle des villes, qui dépend du rythme d'industrialisation. Au...
tracking img