Cours de finance publiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 94 (23356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Économie et finances publiques


Introduction générale

Définition générale des finances publiques

L’expression finances publiques désigne à la fois les dépenses et les recettes relatives aux différentes activités publiques , construites à partir des finances de l’état puis étendues aux autres personnes publiques comme les collectivités locales.
Elles comprennent les dépenses : leurétude permet de connaître les objectifs et les priorités d’une personne publique.
Elles comprennent aussi les ressources : impôts, prélèvement obligatoire, emprunt public.
Le trésor public est au centre de l’organisation des finances publiques. Le trésor manipule les fonds publics et exécute les budgets publics. Il gère aussi la dette publique et intervient sur les marchés financiers et monétaires.Avec la crise des années 30, on a eu une conception économique des finances publiques. Les idées de KEYNES défendent l’intervention de l’état dans la vie économique.

Définition économique

L’étude des finances publiques est l’étude des moyens par lesquels l’état cherche à réaliser des interventions dans le domaine économique et social, en même temps que la couverture de ses dépenses par desrecettes. Cette définition est restrictive.

Définition de RAYMOND BARRE

Les finances publiques traduisent un effort et une volonté : il s’agit de consacrer collectivement une partie de la richesse nationale à l’intérêt général et exprimer la solidarité qui relie les citoyens entre eux.


Domaine des finances publiques

Il faut distinguer finances publiques et finances privées et definances de l’état.
En France, il existe une tradition centraliste (Colbertiste) et on considérait que les finances publiques étaient synonymes de finances de l’état. Cette affirmation est erronée, car l’état n’est pas la seule morale publique. En effet, il faut tenir compte des finances des collectivités, des établissements publics, des entreprises publiques et des organismes publics. Il y a cetteconfusion en France, car l’autonomie financière des autres personnes publiques que l’état est très souvent imparfaite. En effet, les collectivités font très souvent appel à l’aide de l’état.
Le secteur qui tend à devenir le secteur financier le plus important est le secteur des organismes sociaux. La gestion financière des dépenses de la protection sociale est placée sous la responsabilitéd’organismes indépendants de l’administration publique. Mais, on ne peut pas exclure les dépenses de ce secteur des dépenses publiques : les cotisations sont obligatoires et l’état exerce un contrôle sur ce secteur. De plus, l’état intervient souvent pour rétablir l’équilibre financier de ce secteur.

Il existe 4 secteurs dans les finances publiques :
- secteur étatique
- secteur collectiviste ousecteur décentralisé
- secteur public industriel et commercial
- secteur de la protection sociale
Les finances publiques couvrent un domaine large : la somme des fonds représente plus de 50% des dépenses et des recettes du pays. Les finances publiques et les finances privées sont donc à peu près égales.

Distinction entre finances publiques et finances privées :
-Les points communs : Lespersonnes privées comme les personnes publiques doivent résoudre des problèmes financiers. Mais, ces problèmes sont différents. Cependant, certains particuliers ont des revenus plus importants que ceux de certaines collectivités. De plus, une entreprise privée doit comme l’état assurer, financer ses dépenses.

-Les différences, spécificités des finances publiques : Les différences tiennent à lanature des objectifs (privé ou public).Toutes les actions de l’état sont dominées par la notion de service public et non un intérêt particulier. Les notions de coût de rendement n’ont pas la même portée pour des personnes privées ou publiques. Les personnes privées y sont très attentives : elles maximisent. À l’inverse, pour les personnes publiques ou l’état, ces notions ne se trouvent qu’au...
tracking img