Cours de gestion de production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 65 (16052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
GESTION DE PRODUCTION
* Travail personnel
* Le cours et les td ne suffisent pas pour l’examen
* Partiel= exercice (≈/6) + question de réflexion (≈/14) sujets transversaux (font appel à plusieurs chapitres)
* TD : thèmes à traiter avec des illustrations d’entreprise limitation des recherches
* Exposé : 2 notes : écrit+ oral* Lire des articles, les journaux, les ouvrages de la bibliographie

PLAN DU COURS
1. Définition et évolutions de la gestion de production
2. Gestion de production et économie industrielle
3. L’estimation de la demande
4. Généralités sur la gestion des flux et des stocks
5. Modèles de gestion des stocks en avenir certain
6. Modèles de gestion des stocks en avenirprobabilisé
7. Ordonnancement de la production et calcul des besoins : MRP et JAT
8. La qualité : concepts et méthodes

-------------------------------------------------
INTRODUCTION [10/02/2009]
INTRODUCTION
La gestion de production peut trouver comme exemple le cas d’Airbus. La production est souvent complexe, elle est souvent faite d’assemblage de productions venues dedifférents pays. Aujourd’hui, la production industrielle est complexe, elle fait intervenir plusieurs pays. Avant, Airbus assemblait ses avions à Toulouse. L’assemblage est très important car il permet d’avoir une vision globale de la production, il donne du pouvoir au pays qui en a la charge. La réussite industrielle d’Airbus s’est progressivement construite sur cette complexité. Si Airbus n’avait pasété créée, séparément, les industries aéronautiques française et allemande auraient périclitées face à Boeing.
Cette complexité est d’autant plus forte lorsque l’on sait que les entreprises françaises font elles mêmes, appel à un très grand nombre de sous-traitants. A une époque, dans le secteur automobile, les constructeurs faisaient presque tout, alors qu’aujourd’hui, la sous-traitance(équipementiers) représente 60% du véhicule.
La gestion des stocks : lorsque la France vend des radars à l’étranger, elle doit assurer un service après-vente, or l’entreprise qui a produit ce radar ne va pas garder les mêmes équipements pendant des années. C’est pour cette raison que les entreprises préfèrent avoir des pièces de rechange qu’elles stockeront afin de pouvoir remplacer une éventuelle piècedéfaillante, le moment venu. Cela leur revient moins cher que de produire la pièce au moment où le besoin naît, surtout si l’entreprise n’utilise plus les mêmes machines.
La qualité : la sécurité donc la qualité sont des éléments incontournables dans les secteurs aéronautique et automobile.
La gestion de production avec une perspective historique.
Dans la richesse des nations, A. Smith va évoquerune question fondamentale du XVIIIème siècle : la division du travail. La division du travail comme meilleur moyen d’organiser la production. A l’époque d’A. Smith, la production était artisanale, les producteurs assumaient la production du bien du début à la fin, seuls ou en petits groupes (grande entreprise ≈40 personnes). Dans son ouvrage, A. Smith va fournir plusieurs raisons (3) quiexpliquent que la division du travail est plus efficace que l’artisanat :
1) L’habilité de l’ouvrier s’accroît au fur et à mesure qu’il réalise une même tâche. On retrouve cet aspect depuis les 60’s et ce, jusqu’à aujourd’hui, avec l’apprentissage et l’expérience. La main d’œuvre, les ressources humaines dans une entreprise, arrivent à aller plus vite dans la réalisation de la tâche lorsqu’ils larépètent; le cout de la main d’œuvre diminue au fur et à mesure que la productivité augmente. La main d’œuvre devient plus rapide, devient plus précise dans ses gestes et les produits sont de meilleure qualité. Cette question est toujours d’actualité aujourd’hui puisque cet apprentissage et cette expérience sont toujours recherchés par les entreprises.
2) La réduction du temps perdu suite à la...
tracking img