Cours de gestion des ressources humaines (introduction, définitions, gpec,...)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13182 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion des ressources humaines.

I – La fonction ressources humaines de nos jours.

A – Notions et concepts.

( L’émergence de la fonction personnel :

Que l’on parle de négociation avec les syndicats, de recrutement, on est dans la gestion des ressources humaines. Donc on est dans un domaine très vaste qui regroupe plusieurs postes. La préoccupation des ressources humaines estphénomène plus ressent qui date des années 1970 après la création des ressources humaines. (préoccupation et vocabulaire année 1970)

L’origine de la création de la fonction personnel a deux facteurs :

- La croissance de l’organisation.
- Les contraintes que cette organisation est amené à supporter.

Un service personnel apparaît dès que l’organisation prend une tailleimportante ne permettant plus une bonne fonction personnel. Dans un premier temps cette fonction était uniquement administratif (embauche, paye et licenciement) et puis la deuxième étape de la fonction, c’est qu’elle s’est personnalisé autour de certains métiers plus spécifiques comme le recrutement, la formation …
Ce qui fait que l’aspect administratif est passé au second plan. L’apparition d’unefonction personnel est attribué à la nécessité d’adapter l’organisation à plusieurs contraintes :

- Contraintes économiques.
- Contraintes juridiques.
- Contraintes sociales.

La contrainte économique, il s’agit de rationaliser l’administration du personnel c’est à dire être attentif des investissements dans les individus, recruter, former une main d’œuvre efficace.

Lacontrainte juridique est en fait du au développement du droit qui a compliqué le travail des DRH avec les loi Auroux, et il a fallu maitrisé parfaitement tout le domaine juridique sur les plans du licenciement, de l’embauche …

L’aspect social, l’entreprise apparaît comme une micro – société au sein duquel on aura des gens qui travaille ensemble avec leur propre problème. (notion de paternalisme).( Le développement des ressources humaines.

Une transformation est apparu après le choc pétrolier, car jusqu’à cette période les ressources humaines on suivi l’évolution de l’organisation. A partir de cette date, au pire, elle l’accompagne, au mieux elle dirige le développement de l’organisation. Cette branche pilote l’organisation, et devient donc un poste stratégique. On parle alors demanagement et de directeur des ressources humaines et non plus le chef des ressources humaines. On fait donc appelle à un spécialiste qualifié, un vrai professionnel des ressources humaines ; il est capable d’appréhender des logiques individuelles et collectives et il est capable d’avoir une vision stratégique de l’organisation. C’est le passage d’une gestion de DRH, à la gestion d’une personne, lapersonne et ses émotions deviennent les sources de la performance.

B – Un statut organisationnel.

La question du statut des ressources humaines peut se comprendre avec deux questions :

- La fonction RH est – elle un instrument de la gestion au service du reste de la structure ou une institution autonome ?
- Quelle forme organisationnelle peut – elle prendre dansl’organisation ?

Réponse à la question 1 : Une évolution temporel.

La question centrale de l’autonomie ou du contrôle ne s’est pas toujours posé. Avant 1916, la vision qui domine, c’est la fonction personnel sans chef du personnel car on n’est là simplement pour le recruter et le payer, sans plus. Cette fonction n’était pas seule mais incorporé avec d’autres activités comme le service comptable … Lafonction est sous un contrôle administratif stricte.

Puis petit à petit après la première guerre mondiale jusque dans les années 1970 et 1980, on voit la fonction RH se développé. La fonction est centralisé et surtout destiné à régler les problèmes administratif et juridique.

A partir des années 1980, les services personnels sont changés par une direction qui bénéficient d’une plus grande...
tracking img