Cours de gestion du personnel et des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion du personnel
Y.P.

INTRODUCTION

I. Historique de la fonction personnel et de la GRH

Quels st les problèmes classiques de gestion de la main d’œuvre ? Quelles sont les solutions ?
Certains problèmes sont anciens, d’autres sont nouveaux, apparus au fur et à mesure.
Les grandes périodes de la faction :

a) 1850 - WWI :

- Industrialisation
- La fonction du personnel en tantque telle n’existe pas dans l’entreprise. Aujourd'hui, c’est une fonction à part entière dans les entreprises. Elles n’étaient pas identifiées clairement. Les fonctions qui existaient : financière, commerciale, technique (production), comptable. Fayol en ajoute 2 autres : la fonction de sécurité (à l’époque très importante : sécurité des installations, etc.) et d’administration (stratégie etpolitique générale de l’entreprise).

Si la fonction n’existe pas cela ne signifie pas que les problèmes de pers ne se posent pas. La principale difficulté est celle de contrôle, elle provient généralement de la taille des effectifs de l’entreprise. Il s’agit d’un problème exacerbé à l’époque dans les entreprises industrielles.
Contrôle de la productivité de chacun dans l’ensemble del’organisation.
Contrôle social : les individus peuvent se coaliser pour protester, manifester leurs opinions avec création des syndicats etc. Les gens s’organisent. Les syndicats ont le droit d’exister depuis 1884.
Contrôle de la mobilité de la MO (turnover) : On cherche à la réduire. Il faut être capable de conserver les employés durablement. Une MO stabilisée est plus facilement contrôlable par lasuite.

Ainsi le paternalisme débute : prise en charge par l’entreprise de beaucoup d’aspect de la vie privée des salariés. C’est l’apparition de politiques de droit social.
Cette époque est également marquée par le développement du droit du travail (repos hebdomadaire, travail des enfants, etc.)

- Début de l’institutionnalisation des relations sociales (ou du conflit social) : la Frances’inspire des britanniques pour mettre en place les instruments de dialogue social :
- grève interdite jusqu’en 1864
- 1884 : syndicats autorisés
- 1892 : loi sur la conciliation et l’arbitrage
- 1919 : loi sur la négociation collective

b) WWI - 1935/36 :

La fonction personnel apparait clairement dans les très grandes entreprises.
Cette période commence (en 1910 – 1920) par de nombreuxconflits dans le monde du travail des pays industrialisés. Les niveaux de grèves sont très élevés. Ces conflits importants suscitent la recherche de solutions.
La diffusion du taylorisme en est principalement la cause.
Remarque : On observe que chaque grand changement dans l’Histoire est précédé par une période de conflit. Le changement est donc lié au conflit.
Les conflits du travail ont desrépercussions politiques qui peuvent être très importante. Cette dimension est donc très importante dans la GRH. Un bon DRH doit avoir une vision politique.
En 1917 : Révolution en URSS. En Allemagne : tendance révolutionnaire. Importance de l’affrontement PATRONS / OUVRIERS avec la lutte ouvrière.
Les grèves ouvrières ont de vrais effets. Les conflits sont durs car politiquement dangereux. L’enjeudu conflit est très important.
De 1920 à 1930 : Il y a d’énormes gains de productivité par rapport aux périodes précédentes mais il y a une faible voire l’absence d’une augmentation de salaires. Il y a une relation de causalité entre productivité et pouvoir d’achat à cette période. Pour sortir de cette situation conflictuelle/difficile, on injecte du pouvoir d’achat.
Ainsi à partir de 1950, laproductivité est constante mais il y a une augmentation des salaires. Un cercle vertueux s’enclenche.

c) 1935 (Etranger)/36 (France) - 1968

- Conduite d’un mouvement de bureaucratisation : on formalise les règles et on rigidifie le système. On régule les relations de travail. (Statut docker reformé en 1970)
Remarque : à partir des années 1980 c’est cette bureaucratisation qu’on...
tracking img