Cours de grammaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
30/08/2011
Grammaire
1) Qu’est-ce que la grammaire ?
* C’est une discipline scolaire
* C’est un ensemble de règles qui permettent de codifier le fonctionnement de la langue=> catégorie de mots (ou constituants), combinaisons de mots, des structures. Codification de la langue pour former des phrases de tous types d’énoncés.
Un énoncé : c’est une production langagière écrite ouorale, c’est n’importe quelle production utilisant la langue de la plus courte à la plus longue qui soit.
Grammaire écrite (de phrases) ou orale (de discours)
* Elle va permettre de décrire cette structure de la langue.
* En tant qu’ensemble de règles, elle définit une norme : celle du bien écrire et bien parler. Elle est donc normative. Par la même, elle est aussi ce qui va garantir lacommunication entre les individus d’une population.
2) Faut il l’enseigner ?
Deux positions s’affrontent au XXème siècle
* La grammaire est nécessaire
* La grammaire est inutile
* Nécessité du fonctionnement de la langue et le pouvoir de la langue. Elle est nécessaire pour l’orthographe, les règles d’accord, de conjugaison, de la syntaxe. Elle est nécessaire pour la formation del’esprit de la réflexion.
* Certains pédagogue dont Celestin Freinet (instituteur de français qui a mis en avant des éléments de pédagogies nouveaux et qui accordait beaucoup d’importance aux productions écrite et orale) pensent que les enfants ont besoin de développer leurs facultés d’expression
* Il y a eu un autre type de critique => la grammaire est néfaste et ce qui est rejeté c’est lecaractère normatif de la grammaire => idéologie. La norme aurait pour fonction d’imposer un modèle de classe sociale
Aujourd’hui il est clair que la grammaire doit être enseignée. Les positions des opposants ne sont pas oubliées mais dépassées. Ce qui doit en rester c’est une série de questionnements relatifs au rôle d’enseignement de la grammaire.
3) La grammaire de phrase :
Elleétudie, classe et répertorie les constituants, combinaisons et structures à l’intérieur de la phrase simple (formée à partir d’un verbe) ou complexe (formée à partir de plusieurs verbes).
a) La grammaire dite traditionnelle :
C’est un modèle qui est hérité du XIXème et début XXème siècle. C’est le modèle unique pour l’enseignement de la grammaire jusqu’aux années 60 à l’école en France. Elle toucheà deux champs :
* Analyse grammaticale
* Analyse logique
L’A.G. c’est l’analyse des constituants, mots ou groupes de mots de la phrase => nature modalités, fonction.
* Nature ou classe : => 9 classes de mots : noms, adjectifs, prépositions, adverbes, pronoms, conjonctions, verbes, articles, interjections.
* Modalités : => Si ça touche des mots variables : masculin,féminin, singulier, pluriel. => pour les verbes : infinitif, temps, mode, personne, voie (active ou passive)
* Fonction : => c’est le rôle que le mot joue dans la phrase (sujet, attribut, COD…). Les interjections et les prépositions n’ont pas de fonction.
L’A.L.concernent les propositions. Elle touche à l’analyse de la nature et fonction des propositions dans la phrase simple oucomplexe.
Quelques limites de la grammaire traditionnelle :
* Il s’agit d’une grammaire qui vise et prétend être analytique et pourtant bien souvent elle est avant tout sémantique (= s’appuie sur le sens)
* La nature des questions est très souvent plus que contestable. Ex : Pour trouver le COD d’une phrase il faut poser la question qui ou quoi => ne fonctionne pas pour : Pierre est ungrand garçon. => un grand garçon est ici un attribut et non pas un COD.
* Cette grammaire traditionnelle est inapte à rendre compte de la différence qu’il y a entre des compléments comme :
Je vais à Saint Denis => Complément essentiel (qui ne peut être déplacé ou supprimé)
Je me promène à Saint Denis => Complément Circonstanciel de Lieu

b) Les grammaires structurales...
tracking img