Cours de histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chap 1 : Les relations internationales de 1945 à aujourd’hui (voir plus de détails du cours)

I) La guerre froide

Le début de la guerre froide commence à partir de 1947 et a duré 45 ans.

A) Les débats et les enjeux européens de la guerre froide (voir doc A page 21)

La conférence de Yalta par Roosevelt, Staline est Churchill se sont mis d’accord sur un programmeassez vague de retour à la démocratie dans toute l’Europe libérée. La guerre froide commence en Europe car elle débute dans ce pays et car le communisme progresse à l’Est : de nombreux pays deviennent des démocraties populaires (voir doc. 2 page 17). Ensuite, les parties communistes françaises et italiennes sont particulièrement puissantes.

B) 1947 : une année cruciale (voir docB page 21)

⇨ Année de l’affrontement, la rupture
Les Etats-Unis forment la doctrine «  Truman » (voir doc. 1 page 20)
Le communisme prend le pouvoir par la force pour éviter l’option militaire pour échapper à une 5ème guerre mondiale. Les Etats-Unis choisissent l’option économique et financière pour soutenir l’Europe. Il s’agit de l’adoption du plan Marshall qui est destiné auxeuropéens : 16 pays concernés, une aide globale de 13 milliards de dollars dont 90% de dons.
Moscou voit d’un très mauvais œil l’aide américaine. Moscou dénonce le plan Marshall.
En rédaction, l’URSS finalise la doctrine Jdanov. (Voir doc. 2 page 20) qui est la nouvelle vision soviétique, elle dénonce comme un instrument de l’impérialisme.

C) Les deux camps s’organisent1) A l’ouest :

Economiquement : les Etats-Unis encouragent le regroupement des pays bénéficiaires du plan Marshall au sein de l’OECE (organisation européenne de coopération économique)

Militairement : des 1949, une organisation est mise en place : OTAN (organisation du traité de l’Atlantique Nord) ou NATO en anglais.
L’objectif du OTAN est contenir l’URSS.

2) Al’est :

Economiquement : en 1949, l’URSS décide de regrouper la création du CAEM (conseil d’aide économique mutuelle) ou COMECON en anglais.

Militairement : en 1955, création du pacte de Varsovie, riposte soviétique.

II) L’Allemagne, enjeu majeure de la guerre froide

A) L’Allemagne, un pays divisés à l’instar de l’Europe. (voir doc A page 23)

L’Allemagne estréduite en terme de surface, elle a perdu des territoires, et elle est divisée en zone d’occupation : 4 zones d’occupation distribuées aux ailiers de la seconde guerre mondiale :
X Soviétiques
X Britanniques
X Américaines
X Française

Une mise en place est mise en route : le rideau de fer est le nom donné à la frontière fortifiée et souvent électrifiée quitraversait l'Europe pendant la guerre froide, séparant les États européens placés sous influence soviétique des États européens occidentaux
Le rideau de fer traverse l’Allemagne de la mer du nord jusque la mer Méditerranéenne.
Berlin est elle-même divisée en 4 secteurs d’occupations, symbole de la division.

Un pont aérien va se mettre en place, et il y a une présence de blocus appelé : « Blocus deBerlin » en 1948 – 1949 par l’URSS. Les origines du blocus remontent aux négociations entreprises par les Alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour régler le sort de l’Allemagne nazie.
Les américains vont montrer leur détermination.

B) La création de deux Etats allemands. (voir doc B page 23)

En mai 1949, il y a la naissance de la RFA (République fédéraled'Allemagne). Il y a une nouvelle monnaie, une nouvelle capitale, Bonn crée en 1950.
En septembre 1949, il ya la naissance de la RDA (République démocratique allemande)

C) La construction du mur de Berlin : prolongement de la crise allemande (voir doc C page 23) + (voir doc 1, 5 et 6 page 22-23)

Près de 3 millions d’allemands de l’est passent à l’ouest de 1949 à 1961, en...
tracking img