Cours-de la guerre froide au monde d'aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De la guerre froide au monde d’aujourd’hui

Problématique : Comment le monde a-t-il évolué de 1945 à aujourd’hui ?

I- Les relations Est /Ouest

Problématique : Pourquoi, où et comment la guerre froide est-elle apparue ?

A- La naissance de la guerre froide

1°) De l’alliance à la méfiance
Très vite après la guerre, les relations entre les soviétiques et les américains sedégradent : l’URSS se sent en position d’infériorité car elle est totalement ruiné et ne possède pas l’arme nucléaire. Elle veut garantir sa sécurité en s’entourant de pays amis autour de ses frontières.
L’Armée Rouge ne s’est pas retirée des pays qu’elle a libérés du nazisme et contrairement à ce qu’elle avait promis Yalta elle n’organise pas d’élections libres dans les pays d’Europe de l’Estqu’elle contrôle. Les gouvernements qui s’y installent sont soumis à Moscou. De la Pologne à l’Albanie, on assiste alors à la naissance des démocraties populaires sur le modèle soviétique : les élections sont maintenues, c’est l’apparence démocratique, mais le pouvoir est concentré entre les mains du seul parti communiste, censé représenter le peuple dans son ensemble.
Les relations se tendent dès1946, Churchill constate la division de l’Europe en deux par un « rideau de fer » : à l’Est une Europe sous domination soviétique coupée du este du monde, à l’Ouest l’Europe occidentale, sur le modèle américain du libéralisme économique et politique.

2°) 1947 la rupture
Les américains accomplissent le premier pas avec la doctrine Truman, en mars le président Truman expose devant le Congrès sapolitique d’endiguement. Son but est d’empêcher la progression du système communiste dans le monde en proposant l’aide économique, financière et militaire des USA à tout pays en lutte contre lui. En juin, le plan Marshall vient la compléter en proposant à tous les pays ruinés par la guerre de les aider à reconstruire leur économie. Les Américains espèrent ainsi éviter que la misère n’y entraînedes révolutions communistes, mais aussi garantir des débouchés sur leurs produits.
Les Soviétiques répondent par la doctrine Jdanov qui présente une vision du monde très tranchée : d’un côté les impérialistes américains cherchant à étendre leur domination sur le monde par une puissance économique ; en face les Soviétiques, démocratiques et anti-impérialistes. Jdanov, responsable de l’idéologie enURSS, appelle les partis communistes d’Europe à s’unir au sein du Kominform, dirigé par Moscou, pour lutter contre l’expansionnisme américain. L’URSS refuse le plan Marshall et oblige ses satellites à faire de même : l’Europe est bel et bien divisé en deux camps antagonistes. La guerre froide commence.

B- Tension et détente

1°) Tensions, crises de la guerre froide
a- le mur deBerlin
Les berlinois de l’Est quittent Berlin Est pour Berlin Ouest, pour éviter cette hémorragie un mur est construit par les autorités d’Allemagne de l’Est durant la nuit du 12 au 13 août 1962.Ce mur coupera la ville en deux pendant 27 ans jusqu’au 9 novembre 1989.

b- la guerre de Corée
Le Nord pro-communiste agresse le Sud pro-américain qui riposte avec l’appui de l’ONU, et après 3 ans deguerre on revient aux frontières initiales.

c- la crise des fusées de cuba en 1959
Fidel Castro renverse Batista en 1959, jusqu’alors les USA contrôlaient Cuba sur le plan économique et politique.
Les américains organisent une opération militaire pour récupérer l’île : « le débarquement de la baie des cochons », échec américain.
Des rampes de missiles à moyenne portée sont construites à Cuba avecl’aide de Khrouchtchev, J.F. Kennedy lui ordonne de démonter les rampes de lancements et de faire faire demi-tour aux bateaux porteurs de missiles, Khrouchtchev cède,on a évité une troisième guerre mondiale.
Les USA n’interviendront plus dans les affaires de Cuba, les 2 grands éviteront les affrontements directs.
On évolue vers une coexistance pacifique.

2°) Détente

Problématique :...
tracking img