Cours de manageent interculturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MANAGEMENT INTERCULTUREL
I –
Le management est l’art de diriger et de résoudre les difficultés en prenant en compte les contraintes immédiates sans pour autant perdre de vue le long terme. Il demeure au centre des préoccupations des dirigeants d’entreprise désireux de se développer à l’international.

1 - Problématique:

Face à un environnement international de plus en plus ouvert et uneconcurrence élargie, la prise en compte des différences culturelles et de l’interaction entre les cultures devient un enjeu essentiel, tant pour satisfaire la diversité de la demande, que pour intégrer des équipes de travail multiculturelles.
La question de l’interculturel est aujourdhui davantage en accord avec les évolutions politiques, économiques et sociales qui ont considérablement modifiéesla donne des échanges internationaux ces dernières décennies.
Les cultures régionales transfrontalières recréent des pôles historiques et culturels, ou se mêlent l’histoire, une langue particulière et des relations ancestrales:de zones à forte identité régionale : Bretagne, Alsace, Pays Basque ou de l’existence de sous- groupes culturels au sein d’un même ensemble.

III – CONCEPTS FONDAMENTAUXLa gestion internationale des entreprises implique de préciser la relation entre: styles de management et cultures nationales, en analysant les facteurs de différenciation culturelle selon l’origine nationale des entreprises.
La gestion des conflits culturels est l’un des risques majeurs d’un dirigeant dans son activité quotidienne, en raison :de la complexité des relations interculturelles etdes erreurs fréquemment commises dans ce domaine.

III.1 - Culture d’entreprise et cultures nationales

La culture joue un rôle évident dans l’existence et le fonctionnement des organisations. C’est l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. L’émergence de la notion de culture dans la sphèremanagériale remonte aux années 80 (Schein, 1985).

1.1 - La notion de culture d’entreprise
La culture d’entreprise estl’ensemble des manières de penser, de sentir et d’agir qui sont communes aux membres d’une même organisation.
Elle englobe 4 paramètres :
- les valeurs,
- les croyances,
- les postulats,
- les attitudes et les normes communes à ceux qui travaillent dans une mêmeorganisation.

1.2 - Caractéristiques fondamentales
La culture d’entreprise a 3 caractéristiques fondamentales :
- Phénomène collectif associant des individus au sein d’un même groupe social (organisation), en les unissant autour de valeurs et de normes partagées.
- Univers, où les acteurs de l’entreprise peuvent communiquer et repérer ce qui les unit et percevoir ce qui les distingue desautres groupes d’acteurs.
- Permet aux individus d’un même groupe: d’échanger des informations au-delà de règles formelles, à travers un ensemble de représentations plus ou moins compréhensibles par des personnes extérieures à l’organisation.

1.3 – Elle est identifiable par des symboles pouvant prendre 6 formes différentes :
- noms,
- logo,
- emblèmes,
- couleursspécifiques,
- localisations évoquant par leur forme ou leur nature
- association d’idées spontanées avec des éléments caractéristiques d’une entreprise.

III.1.3 - Processus d’identification de la culture d’entreprise
La culture d’entreprise revêt un rôle essentiel pour les salariés, en exerçant une influence sur leur équilibre social et émotionnel .
Elle est associée aux conceptsd’apprentissage et de transmission par la répétition et l’interaction.
La culture d’entreprise ranime le passé en commun et transmet aux nouvelles générations de collaborateurs à travers :
- des rites,
- des cérémonies et
- la valorisation de certains mythes.
Elle possède une cohérence interne et se présente comme un système de valeurs et de règles structuré.
L’évolution de la...
tracking img