Cours de management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MINISTERE DE LA SANTE BURKINA FASO
-------------------Unité – Progrès – Justice
SECRETARIAT GENERAL
-------------------
CENTRE HOSPITALIER
REGIONAL DE DEDOUGOU
------------------
DIRECTION GENERALEDédougou le, 12 juillet 2006

Corrigé de l’exercice de Management

Il s’agit dans cet exercice d’un conflit qui survient dans un groupe detravail. Il est lié aux relations interpersonnelles. Ce sont des conflits inhérents à la dynamique de groupe. Ils traduisent :
- des mésententes entre employés
- l’existence de cliques ou decoalition
- les difficultés d’intégration sociale.
Dans cet exercice, nous sommes face à un conflit d’objectif car les idées du nouvel employé semblent incompatibles avec celle du groupe quia formé une coalition contre lui.
Pour traiter ce genre de conflit, le manager (MCD) a besoin de comprendre les relations qui existent dans le groupe et la nature du climat qui y prévaut. Danscertains cas, il peut s’agir de difficultés circonstancielles, et là, le manager peut corriger la défiance en clarifiant la situation ou en réaffirmant les valeurs qu’il prône par la technique de laconfrontation ou par la négociation. Si au contraire, la situation résiste à ces deux techniques, il faudra utiliser la prédominance de la hiérarchie soit en cassant le groupe pour amener chaquemembre à adopter de nouvelles normes dans les équipes qu’ils vont intégrer chacun, soit en réorganisant le travail au niveau de l’équipe par une description de poste et de tâches avec un suivi plusrégulier (supervision, réunion).

NB : il ne faut pas commettre l’erreur de croire qu’il est suffisant de discuter en groupe des valeurs que l’on veut prôner pour stimuler des attitudes...
tracking img