Cours de management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Définition du management
Fayol a partir de ces travaux a définit le management comme « l’ensemble des moyens pour gérer, une organisation ou un projet en vue d’un objectif en optimisant l’usage des ressources matérielles et humaines ». Cette notion met en évidence deux dimensions fondamentales : gérer les moyens et diriger les hommes. Les deux dimensions impliquent de faire deschoix et d’endosser les responsabilités liés aux conséquences de ces décisions. Le management met plus l’accent sur les ressources humaines que les moyens matériels. Il désigne une activité sociale qui vise à stimuler les comportements et à organiser les relations entre les personnes.
Ce terme évoque une situation plus ouverte que la gestion. Il intègre une dimension stratégique. La négociation desmoyens et des objectifs. Il correspond à un comportement, un état d’esprit.

La profession de manager
Les relations interprofessionnelles : symbole, leader, agent de liaison.
Le manager a 3 rôles :

Décision : entrepreneur (prend des décisions d’entreprendre ou pas), régulateur (résoudre les conflits inter-service), répartiteur des ressources, négociateurs.
L’information :Observateur actif, diffuseur, porte parole.

Le manager cherche l’information qui est susceptible d’affecter le département dans lequel il est responsable, il est à l’origine de l’innovation dans l’entreprise, le manager doit continuellement faire des choix, il gère les ressources disponibles, c'est-à-dire qu’il confie les budgets aux différents services en fonction des priorités qu’il auralui-même définit.
Il représente l’organisation tout entière lors de transaction avec les partenaires extérieurs (rôle de négociateur).
Dans son rôle de porte parole il se charge des déclarations officielles adressées aux personnes étrangères à l’entreprise par le biais de rapport, d’intervention dans les médias
Le manager est une autorité formalisé par une position hiérarchique.

CHAPITRE 1 :les théories classiques de l’organisation
Section 1 : Frederick Winslow Taylor et la parcellisation des tâches
Frederick Taylor (cf. Biographie)

a) La conception de l’homme chez Taylor
La théorie de l’homo-economicus est une notion abstraite par laquelle la science économique aborde la question du comportement de l’homme. Elle est fondée sur l’idée selon laquelle l’homme rationnel tend àmaximiser sa satisfaction en minimisant ses peines. C’est dans cette mesure qu’il cherche à définir les conditions de compatibilité entre dirigeants et exécutants pour une plus grande prospérité de l’entreprise a travers la mise en place d’une méthode scientifique de travail.
b) Les principes de la direction scientifique des entreprises OST

Dans un traité intitulé principes of scientificmanagement en 1911 Taylor s’appuie sur 4 principaux postulats ou principes :

1) L’étude scientifique du travail : il établit un bureau des méthodes, il trouve une solution pour améliorer chaque dysfonctionnement. Elle est réalisée par des spécialistes, Taylor instaure un bureau des méthodes

2) La sélection scientifique des ouvriers : il part du principe que tout le monde n’est pasapte à tout faire ; il établit un chronométrage, un chaine de production et en fonction de l’aptitude, chaque ouvriers sera affecter a un poste. Il préconise une bonne coopération entre ouvriers et dirigeants

3) L’adaptation de l’homme au travail 


4) La coopération entre directions et ouvriers
Le management s’exprime par l’association entre la science et la gestion au niveau del’organisation du travail. La mise en place de méthode scientifique de travail revient à définir précisément les tâches et rôles dans le but d’obtenir une productivité optimale.

Division verticale «  the right man on the right place »
OST : organisation scientifique du travail

Cette conception vise à distinguer les exécutants des concepteurs du travail. Séparer les « cols bleus » des « cols...
tracking img