Cours de management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SEQUENCE 1 Logique entrepreneuriale et logique managériale

I. L’entreprise : structure de type entrepreneuriale ou managériale :
A. Les caractéristiques et les enjeux de la logiqueentrepreneuriale :
Cette logique est fondée sur la prise de risques. Elle implique pour l’entrepreneur à anticiper, à se projeter et à innover. L’entrepreneur a une dimension de création et de proposition deprojet.
L’entrepreneur est à la fois celui qui a l’idée de création et celui qui est propriétaire car il apporte les capitaux qu’il risque dans son entreprise.

Dans l’approche micro-économique,l’entrepreneur capitaliste est à la fois dirigeant et principal actionnaire. Il détient le pouvoir de gestion et le pouvoir de décision pour finaliser, animer, contrôler son entreprise. L’entrepreneur atoute la liberté pour diriger son organisation, il détient donc un « pouvoir étendu et absolu ».

Un entrepreneur est porteur de projet, ayant fondé ou repris une entreprise dans le modèle ducapitalisme :
* La création d’une nouvelle entité : elle désigne l’exploitation d’une activité nouvelle qui n’a jamais été exercée au même endroit par une autre entreprise. (risquée ou difficile)
*La reprise d’une entreprise existante : c’est l’achat du capital, ou du moins de la majorité du capital d’une entreprise existante par une personne, ou un groupe de personnes qui en assureront lagestion.

B. Les caractéristiques et les enjeux de la logique managériale :
Dans les entreprises privées, le manager a pour finalité globale d’optimiser les ressources techniques, financières ethumaines qui lui ont été confiées au service d’un projet collectif.
Il recherche avant tout la performance de l’entreprise, à travers son efficacité et son efficience. Il doit construire un style demanagement, exercer un pouvoir de direction et de gestion au sein de l’entreprise.
Le manager doit conduire les activités d’une organisation, afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise....
tracking img