Cours de management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
6. PRENDRE LA PAROLE

A. POURQUOI PRENDRE LA PAROLE ? Il faut d’ abord savoir que : dans notre civilisation occidentale 75 % de la communication est non verbale, 25 % verbale dont 19 % orale et 6 %écrite ; nous retenons 10 % de ce que nous lisons, 20 % de ce que nous entendons, 30 % de ce que nous voyons, 50% de ce que nous voyons et entendons, 80 % de ce que nous disons, 90 % de ce que nousdisons et faisons.

L’ oral est-il mieux adapté à la situation présente que l’ écrit ? Il ne laisse pas de « trace » comme l’ écrit mais il peut faire place au feed-back immédiat individuel oucollectif. Face à un groupe, chacun peut entendre la même chose au même moment. Face à un individu ou à un petit groupe, une intervention orale avec dialogue et échanges est toujours plus convaincantequ’une note écrite et permet au demandeur de connaître la réponse à sa sollicitation.

B. SE PRÉPARER À PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC connaissez bien votre sujet, ceux qui vous écoutent et ce qu’ attendent ;ils préparez-vous avec soin : un objectif, un fil directeur, quelques idées force, un plan ; concevez des aides audio-visuelles claires, brèves, lisibles que vous commentez sans les lire ; soignezl’organisation matérielle : disposition, chevalets, espace sonore, décor, mobilier, tenue vestimentaire adaptée à la situation ; prenez possession de l’espace physique en respirant avec le ventre avant devous lancer : existez là où vous êtes, décontracté, stable. Ouvrez-vous à la situation, relâché, pieds à plat, dos droit, regard posé sur l’ auditoire. Attendez le silence en souriant avant decommencer.

C. PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC soignez l’élocution : volume et registre de la voix (de « gorge » plutôt que de «tête»), débit, articulation, intonation, pauses et silences qui permettent derappeler l’ attention, ton convaincant… ; maîtrisez vos gestes qui doivent rester naturels et sans parasites (balancements, tics ou répétitions, croisement des bras ou des jambes, appuis divers… )...
tracking img