Cours de marketing s1 dut tc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les différentes fonctions :
A – La fonction économique
1. Environnement économique :
Le marché biologique est le seul marché qui n'est pas ou peu touché par la crise économique aujourd'hui. Effectivement, dans un contexte de chômage croissant, l'agriculture biologique présente des atouts certains. Ce type d'agriculture nécessite 20 à 30% plus de main d'oeuvre supplémentaire par rapport àl'agriculture conventionnelle, ce qui constitue une source d'emplois.
De plus, le positionnement qualitatif de l'agriculture biologique permet à certaines exploitations biologiques de petite taille, qui risqueraient de disparaître face à de plus grandes exploitations conventionnelles, de se maintenir sur le marché grâce à leur qualification.
2. Environnement Socio-culturel :
Aujourd'hui, deplus en plus de personnes prennent conscience de la dégradation de leur environnement. Et, afin d'essayer d'améliorer les conditions de vie, ou du moins de ne pas les détériorer d'avantages, pour préserver celles des générations à venir, ont décidés de se mettre à une alimentation BIO.
En 2009, 46% des français ont consommés au moins un produit BIO, au moins une fois par mois, contre 44% en 2008.Estimant que ce sont des produits ayant un rapport qualité/prix différent des produits normaux, 4 français sur 10 trouvent juste de payer plus chers. Ce qui paraît normal lorsque l'on sait par exemple que le respect de l'environnement et des cycles naturels conduisent à des rendements de production plus modeste, ou encore, que les productions BIO nécessite une main d'oeuvre plus importante.3. Environnement politico-réglementaire
Les magasins distribuant des marques issues d'Agriculture Biologique doivent respecter un certain nombre de normes afin d'insérer le logo AB par exemple, sur ceux-ci. En effet, ce logo n'est attribué que lorsque :
* un aliment est composé d'au moins 95% d'ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en oeuvre des pratiques agronomiques etd'élevage respectueuses des équilibres naturels, de l'environnement et du bien-être des animaux,
* le respect de la réglementation en vigueur en France,
* il y a une certification placée sous le contrôle d'un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d'indépendance, de compétence et d'efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.
Ces normesforment une menace pour l'Entreprise dans le sens où elle doit donc s'adapter pour les respecter. Mais ensuite, une fois que ces produits sont commercialisés, le logo inscrit sur ceux-ci informe sur la provenance et facilite le choix du consommateur grâce à cette reconnaissance visuelle, ce qui constitue une opportunité pour l'entreprise.
Comme on a pu le voir, l'agriculture biologique est pluscouteuse en termes de techniques de production pour arriver jusqu'au produit final, qui par la suite, sera commercialisé dans les différents points de vente (marché, supermarché spécialisé, …). Choisir ce type de production est donc un choix qui peut dissuader certains producteurs. Intervient donc différents organismes pour les soutenir.
En effet, le 23 décembre 2005, la loi d'orientation agricole à étécréée. Un crédit d'impôt a alors été mis en place pour les exploitants dont au moins 40% des leurs recettes proviennent d'activités qui ont fait l'objet d'une certification en agriculture biologique.
Par ailleurs, hors-mi les interventions liées à l'Etat, d'autres organismes ont intervenu dans le développement du BIO. Comme par exemple L'agence BIO, qui a constitué un Fonds Avenir Bio, dans lebut de permettre l'expansion des exploitations, et donc de satisfaire la demande par une offre adapté.

4. Environnement géographique :-
Les Hameaux Bio sont un ensemble de 4 supermarchés BIO situé à Saint-Nazaire, Pornic, Guérande et Trignac. Celui de Trignac que nous étudions plus précisément, est le magasin possédant le meilleur rendement avec près de 3 millions de chiffre d'affaire....
tracking img