Cours de math

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1834 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

ANALYSE ET EXPLOITATION D’UN GRAPHIQUE

1/ Comprendre et étudier un graphique :
La logique de l'analyse d'un graphique ressemble à celle utilisée pour l'analyse d'un tableau (en partie parce qu'une représentation graphique est généralement construite à partir d'un tableau). les éléments constitutifsd'un graphique : Le titre est très important pour comprendre non seulement l'objet d'un graphique, mais aussi pour en déterminée l'idée principale. La présentation du graphique donne une première idée de la richesse des informations présentées et peut servir de base à l'élaboration de votre synthèse (camembert, courbes...). Les intitulés de l'abscisse et de l'ordonnée sont très importants car ilsdéterminent les mesures retenues mais aussi les éléments qui sont mis en relation. Il est important de bien faire attention aux unités de mesure retenues s'il s'agit d'informations chiffrés (%, milliers, milliards, Francs, Euro...) car une mauvaise perception des données peut aboutir à une analyse complètement faussée du document. La date, la source et l'auteur, s'ils sont précisés, sont toujours deséléments à prendre en compte notamment pour juger de l'actualité des données proposées. (Un graphique montrant l'évolution du chômage sur une période définie doit être situé dans le contexte du taux de chômage actuel et de son évolution récente).

Une information exposée dans un document n'a pas d'intérêt en soit s'il n'est pas pris en compte l'environnement dans lequel elle est présentée. Il estdonc essentiel de bien percevoir la structure générale d'un document avant de passer à l'analyse des informations proprement dites.

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

2/ Recherche des informations :
Une démarche structurée
L'analyse proprement dite des informations contenues dans un graphique doit se faire avec méthode et rigueur. Lalecture de la légende par exemple fournit des informations importantes pour comprendre la nature du document. Un graphique, de la même manière qu'un tableau, est le plus généralement constitué pour illustrer un fait économique, social ou juridique, qui est exposé dans le titre du document. De même que pour un tableau, l'analyse d'un graphique se fait du général vers le particulier c'est à dire quel'on s'interesse tout d'abord aux éléments principaux avant d'aller analyser les détails. Ainsi, dans un graphique en courbe, il est évident que la courbe va présenter un tendance globale (hausse, baisse, mise en évidence d'un point d'inflexion, ou au contraire pas de tendance du tout) même si cette tendance n'est pas régulière et peut connaître à un moment ou à un autre une évolution divergente.Il faut donc d'une part, être en mesure de dégager d'un graphique une tendance particulière avant de s'intéresser et éventuellement de commenter un sousensemble du document en particulier. Ceci suppose donc que l'étudiant doit être capable lors de l'analyse d'un graphique de structurer, hiérarchiser les éléments d'information fournis. Cette capacité à dégager d'un graphique les élémentsd'information essentiels est indispensable et fait partie intégrante de la démarche attendue de l'étudiant.

Un effort de retraitement de l'information nécessaire
De plus, une analyse de document nécessite le plus souvent de la part de l'élève un effort de retraitement de l'information contenue dans le graphique. Il s'agit pour l'étudiant d'être capable de dégager la tendance générale du graphique, desouligner les éventuels points de retournement de cette tendance et d'en expliquer si possible les raisons. La aussi, la retranscription d'information passe par l'utilisation éventuelle d'outils mathématiques appropriés à chaque type de graphique (calcul de pourcentages, de moyenne par exemple) propres à clarifier ou à illustrer des tendances, à simplifier la présentation d'un fait marquant......
tracking img