Cours de mercatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juillet 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les bases de la mercatique

Thème 1 : Définition, origine et évolution de la mercatique

L’évolution économique et sociale à modifié les conditions de l’échange. La fonction commerciale desentreprises à due s’adapter et se développer. La mercatique occupe une place importante dans les secteurs d’activités et au sein même des organisations (entreprises, association…).

I. La notion demercatique

A. Définition

La mercatique est l’ensemble des actions menées par les organisations destinées à prévoir, constater ou stimuler et influencer les besoins des consommateurs et àadapter de façon continue la production et la commercialisation aux besoins déterminés.

La mercatique s’applique à des activités très différentes, de la mise en vente de biens matériels sur un marchéau programme politique, de santé, aux causes sociales, marketing bancaire, touristique, etc…

La mercatique a un pouvoir d’influence car elle est composée de méthodes utilisées par les organisationspour comprendre, influencer et contrôler les conditions de l’échange (domaine de la psychologie et de la sociologie).

La mercatique à un rôle essentiel dans l’échange.

B. Conséquences• La mercatique est présente dans toutes les organisations et tous les secteurs d’activités

• Elle concerne toutes les fonctions de l’entreprise : la recherche, l’approvisionnement, laproduction, l’emballage, la publicité, la promotion.

• La mercatique est un état d’esprit qui consiste à être à l’écoute de l’environnement et à ajuster les activités de l’entreprise aux besoins de lademande

• La mercatique est un ensemble de technique : les sondages, études de marché, promotions des ventes, sponsoring, publicité, relation publique, PLV, prévision de vente

• Elle aélargit son champ d’application car elle est également utilisée par les organisations du secteur non-marchand (publique), mais aussi par les associations, partis politiques. L’état d’esprit reste...
tracking img