cours de physique Chapitre 12 : Aspects énergétiques des transformations de la matière.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Comprendre: Lois et Modèles

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, tous les objets, inertes ou vivant sont formés par les mêmes particules élémentaires, qui s’arrangent différemment pourconstituer la matière.
Cette matière est caractérisée par une cohésion qui peut s’expliquer par
l’existence d’interaction fondamentales .
Cette stabilité cesse lors des échanges et des transformationsd’énergie associés aux changements d’état, aux réactions chimiques et aux réactions nucléaires.

Chapitre 12 : Aspects énergétiques des transformations de la matière.

La consommationénergétique mondiale a augmenté de
50% en 30 ans et ne cesse de croître, tandis que les ressources énergétiques fossiles s’amenuisent. Le meilleur contrôle de nos dépenses énergétiques réclame une connaissancesapprofondie des transformations de la matière: des transformations physiques, comme les changements d’états et des transformations chimiques (les combustions en particulier).

I.Transformations physiques

1. Etats physiques et transferts thermiques
• Etats physiques et changements d’état
Un corps pur existe sous différents états physiques, dont les propriétés physiquesmacroscopiques peuvent être interprétées, au niveau microscopique par l’arrangement des particules (atomes, molécules ou ions) qui constituent le corps.
Le changement d’état d’un corps estune transformation physique au cours de laquelle le corps passe d’un état physique à un autre.



A pression constante, les changements d’état des corps purs se font à températureconstante. A la température de transition, les deux états physiques coexistent.

• Effets d’un transfert thermique
Lorsque deux corps de températures différentes sont en contact, il se produit entreeux un échange d’énergie, appelé transfert thermique. Ce transfert thermique peut avoir comme conséquence:

 Une variation de la température des corps: la température du corps froid...
tracking img