Cours de psychologie sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PSYCHOLOGIE SOCIALE
15/09/2009
INTRODUCTION : Qu’est-ce la Psychologie sociale ?
La psychologie sociale est une science toute jeune, en effet il a fallut attendre 1908 pour avoir le 1er traité de psychologie sociale (de Mc Dougall).
L’avènement des sciences sociales s’est traduit par un nouveau rapport au savoir : tout savoir est relatif ou à l’observateur, ou à celui qui connaît.La connaissance n’est donc plus porteuse de valeurs universelles.
La psychologie sociale appréhende l’homme comme un être rationnel, c’est une science humaine. Elle va donc travailler avec des concepts subjectifs, arbitraires et ambiguës.
La psychologie sociale est une interprétation de l’ambigüité sociale.
L’homme est sociable et socialisé :
Sociable : il aspire à communiquer.Socialisé : la société lui préexiste.
2nd Définition : « La psychologie sociale étudie à travers certaines constantes de la nature humaine, des différences de comportements relevant de facteurs sociaux et culturels. » L’homme et la société forment un tout indissociable.
22/09/2009
Nous développons tous des personnalités différentes.
L’homme et la société forme un toutindissociable.
La société étant constituée l’homme se transforme car la société exige de lui des qualités différentes de ses qualités primitives.
La culture donne à l’homme son humanité.
Primat du sociale dans la constitution de la société.
La société et l’individu forme un tout indissociable. 4 sciences entretiennent un rapport privilégié avec la psychologie sociale :
Psychologie :étude des comportements dans des conditions abstraites. La psychologie sociale interprète et étudie ces comportements en introduisant des conditions culturelles.
Sociologie : elle traite les faits sociaux comme des choses La psychologie sociale apporte un déterminant humain d’où l’idée de rapprochement des 2 sciences.
Comment et pourquoi des cultures différentes donnentnaissance à des personnalités différentes ?
La psychologie sociale a pour champ totale tout comportement humain en société, c’est pour cela qu’on dit que c’est la science de l’action. C’est aussi la science de l’action sur les phénomènes eux-mêmes. Aujourd’hui la psychologie sociale possède assez de méthodes mathématiques, assez de relations connues entre les faits pour par exemple planifier unecampagne de presse, éviter une panique, remanier un groupe de travail et inspirer des directives politiques.
La psychologie sociale c’est la science de :
La relation
L’interaction
L’interrelation
Les définitions de la psychologie sociale font apparaître 2 concepts fondamentaux :
Le rôle : Les rôles sont des formes de conduites qui préexistentà leurs agents en fonction de tel état ou de tel situation. Exemple : Rôle de l’élève, rôle du professeur, rôle du fils, rôle de l’avocat etc., rôle contre rôle, à chaque civilisation correspond un système de rôle régulièrement distribué et articulé. C’est au niveau des rôles que son vécus les rapports entre les sexes, les générations et les métiers (problème de conflit entre les rôles). Latenue des rôles est fonction de la personnalité sociale (Cf. document).
Sous l’aspect de l’opinion, elle se prête aux manipulations statistiques. Un des problèmes les plus importants et les plus délicats concerne la genèse des attitudes, ce qui revient à réfléchir à la croissance de la personnalité sociale.
Ce qui intéresse la psychologie sociale c’est d’établir comment chaque individu :S’adapte aux normes collectives
S’intègre au milieu qui l’environne
Quel rôle il y joue
Quelle représentation il s’en construit
Quelles influences il y exerce
28/09/2009
CHAPITRE I. Culture et développement de la personnalité
Culture : Phénomène de socialisation fondé sur l’apprentissage et qui permet l’intégration de l’individu à son groupe. Des...
tracking img