Cours de psychopathologie de l'enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cm Psychopathologie de l’enfant

Albert CICCONE

I- Introduction générale

L’enfant est en évolution permanente (comme chez l’adulte bien que plus fixé) d’où la difficulté de déceler la pathologie. Continuité entre le normal et le pathologique. La pathologie d’un processus, d’un signe tiendra à sa massivité, son exclusivité, sa durée, sa dénaturation (détourné de ce à quoi il sert audéveloppement normal) = processus dit toxique. Processus toxique n’est jamais seul. Plus un symptôme est massif plus il est précoce et persistant. Il rendra compte d’un aléa du développement normal même si il témoigne d’une grande souffrance. Vrai pour les symptômes comportementaux de l’enfant car l’enfant va s’affirmer par des troubles qui affectent le corps. Elle ne peut s’envisager hors du contexte,du lien à l’environnement. Développement d’un enfant toujours tributaire de l’environnement.

L’étiologie : Trois types de causalités dans la psychopatho de l’enfant

- La constitutionnalité (congénitale) : l’enfant vient au monde avec un « équipement ». Bébé possède déjà une histoire
- L’histoire de l’enfant, du bébé, du sujet : de ses relations précoces, de la manière dont ilinvestit le monde, dont le monde l’investit
- Les projections parentales : attentes, projections des parents, de l’entourage, fantasmes implicites ou non.

Comment est-ce qu’on investit la psychopatho chez l’enfant ? Comment on approche les signes, comment on se les représente ? L’investigation la même chez l’enfant et l’adulte, on ne se focalise pas sur le symptôme car les difficultés ne serésument jamais aux troubles que le symptôme engage.
Ex : Trouble alimentaire ne se réduit pas à une perturbation dans la seule expérience de l’alimentation.
Si la conflictualité circonscrite, celle-ci déborde largement le contexte qui la circonscrit.
Une telle focalisation peut persécuter la famille, entraîner une disqualification à l’expérience de la souffrance car le sujet ne peut pas dépasser lesymptôme.

⇨ D’où ca vient ? Comment ca a commencé ? Quel type de conflit de fantasme ? Comment il se symbolise ?
Difficulté actuelle, ce qui vient du passé, vient se transformer dans l’actuelle ?
Intérêt de l’histoire et passé, même de la préhistoire de l’enfant : ce que l’enfant hérite = image de lui attendue par les parents, désir d’enfant, histoire du couple avant enfant.
Importancemajeure d’avoir l’expérience de l’enfant.
« Souffrance psychique est toujours la souffrance de l’enfant en soi », soit une souffrance de l’époque actuelle qui garde des éléments infantiles.

1- Approche sémiologique, diagnostic pour avoir une connaissance des entités.
2- Aspects développementaux de la psychopathologie et de l’enfant.

II- Entités sémiologiques
A- L’autismeIl est classé dans les troubles envahissants du développement avec les psychoses précoces pour d’autres non. On admet la fréquence de l’autisme 5 enfants pour 10 000 naissances. Il touche deux garçons pour une fille.
Caractéristiques générales 
Troubles majeurs dans l’établissement des relations interperso avec une absence de contact ; un évitement, un retrait. L’enfant ne différencie parl’animé, l’inanimé, intérêt pour les choses, concrètes. Altération de la communication, pas de langage, si langage, il est troublé = l’écholalie, échopraxie comme si il se collait à la surface des choses. Déficit verbal et non-verbal. Stéréotypies fréquences (gestes répétitifs).
Il efface tous signes de relations humaines. Automutilation parfois : se mordre, se frapper… Absence de jeu aussi.Exigence tyrannique face aux changements qu’il faut éviter sur les choses. Troubles cognitifs avec une déficience intellectuelle, retard mental.

Mécanismes 
Identification adhésive à des sensations
Démantèlement : désorganiser la perception = objet perçu n’existe pas, il n’y a que des sensations.

Différentes formes
On différencie dans l’autisme, un autisme précoce type...
tracking img