Cours de relations internationale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RELATIONS INTERNATIONALES

Les RI se construisent autour d'un triptyque, ce sont d'abord des éléments objectifs qui ressortent tous de la géographie, de la géopolitique voire même de la géologie. Ce sont des éléments qui ressortent du socle culturel de chaque pays ainsi, chaque civilisation connaît un rapport particulier à la guerre et à la paix. A priori, il y a peu de points communs entre lesdifférentes aires politiques, géographiques.
La prise en compte de tous ces éléments afin de fonder ce que l'on peut appeler une « doctrine », c'est-à-dire un ensemble de préceptes tenant compte des déterminants et permettant d'agir dans l'ensemble des RI. Ces trois socles sont fondateurs d'une partie des RI dans le sens où une partie cherche à étudier la combinaison de ces trois socles danschaque espace, dans un objectif scientifique les RI cherchent à construire des grilles pour souligner ce qui est permanent diff variable, furtif. A ce titre, l'interrogation sur ce qu'on appelle les systèmes de RI (bipolaires …) devait conduire à établir s'il s'agit de relations particulières ou si dans l'histoire humaine des situations particulières se sont déjà produites. Elles s'interrogent aussisur l'impact d'une telle configuration sur les possibilités de guerre ou de paix.
La dimension internationale n'est pas absente du quotidien de chacun, chaque individu peut quotidiennement faire l'expérience de l'international: médias … Par ailleurs, les RI ne s'appréhendent plus uniquement dans le jeu des acteurs qui agissent dans le champs des RI. En réalité, les citoyens perçoiventl'international mais n'agissent que très peu voire pas du tout.
L'étude des RI s'intéressent peu aux individus, elle est centrée sur les acteurs majeurs qui sont les E et dans une moindre mesure les organisations internationales et les acteurs économiques (firmes multinationales …).
Cependant, il s'agit là d'acteurs particuliers qui n'agissent pas dans le champs politique, démocratique.
On peut dire queles RI peuvent être appréhendées à travers des dynamiques, cad des flux (biens, services, info, migrations, trafics divers …)

2 dimensions: - étude du jeu des acteurs des RI
– dynamiques, d'une part la conflictualité (guerres)
– théorie des systèmes internationaux.

OBJECTIF DU COURS: * délimiter le champs des RI (discipline? Spécialité? …)
• exposer et étudier les outils qui permettentl'étude des RI (cartographie …)
• étudier les différentes dynamiques sous-jacentes aux RI (échanges, globalisation, migrations …)
• étudier l'évolution du jeu des acteurs internationaux (alliances, guerres …)
• étudier les modèles d'analyses ainsi que les grandes grilles théoriques.

Chapitre 1: La société internationale

Pour aborder la notion de RI ==> répondre à 3 questions:

• Quel estle cadre et quels sont les acteurs des RI?
• De quand date le développement de la discipline des RI?
• Quelles sont les orientations actuelles de la discipline?

I. Le cadre et les acteurs des RI

Les RI ne sont pas une discipline autonome, elles appartiennent au champs de la science politique. Elles utilisent les méthodes et les techniques des sciences sociales, elles empruntent aux autressciences sociales une partie de leurs outils. C'est ainsi que la sociologie, la démographie, l'économie peuvent avoir une incidence sur son positionnement dans un système international.
Ainsi, à la fin du 19è, comme la science politique, les RI ont essayé de montrer qu'il y a une corrélation entre milieu naturel, forme sociale, régime politique et actions extérieures des E.
On peut dire que lesRI adoptent ce que l'on pourrait appeler un point de vue pluraliste, cela signifie qu'en fonction de l'objet, des doctrines du moment, du milieu culturel, un ou plusieurs axes méthodologiques seront mis en exeme . Ex: Pour étudier l'action extérieure d'un E, les conclusions diffèrent selon qu'on se place dans une échelle régionale ou une échelle globale.
Ces mêmes méthodes posent problèmes...
tracking img