Cours de relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3864 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Relations internationales
sept.
Il existe une multitude d’acteurs internationaux tels que les chefs d’état et de gouvernements, les responsables politiques, les forces militaires… La société internationale est complexe mais également en construction. L’acteur principal des relatons internationales est l’Etat.
L’Etat est souverain c’est-à-dire titulaire d’un pouvoir quasi absolu et, seuls lesEtats disposent de cette souveraineté au plan international. De plus, pour la mise en œuvre de son pouvoir, l’Etat dispose de moyens particuliers avec notamment la définition d’une politique étrangère Richelieu (sous le règne de Louis XIV) considérait que la politique étrangère était différente de la politique interne. Cette conception va perdurer jusqu’au milieu du XX : Il y a donc deux niveaud’action politique. Puis progressivement les deux sphères vont s’ouvrir, parce que les Etats vont se rendre compte qu’il y a un certain nombre d’activités qui relèvent de la sphère interne et de la sphère externe, et particulièrement le domaine économique dans lequel se trouvent des interactions permanentes entre la dimension internet et externe.
De même, afin de mettre en œuvre cette politiquel’Etat a besoin d’un certain nombre d’instruments techniques et en particuliers de représentations internationales, grâce à un ministre des affaires étrangères, une Administration diplomatique et enfin, d’un réseau diplomatique international (regroupe des ambassades et des consulats.)
Il existe également une intervention du droit dans les relations internationales : La société internationale estencadrée par un ensemble de normes juridiques.
Il existe des phénomènes qualitatifs et quantitatifs qui ont une incidence sur la place et le rôle de l’Etat dans la société internationale tout au long du XX. :
Du point quantitatif, il y a eu la multiplication du nombre d’Etats à cause notamment de conflits ou de guerre, voire à cause du mouvement de décolonisation… On a amplifié sur un planquantitatif le nombre d’Etat dans la société internationale : En 1922 lors de la création de la Société Des Nations (SDN), seuls 26 Etats se regroupent au sein de l’organisation et ils représentaient la quasi-totalité des Etats qui participent de manière importante aux relations internationales (RI) contre 193 Etats aujourd’hui Il n’y a pas d’égalité « pratique » entre les Etats, ils ne participent pastous de la même manière aux relations internationales. C’est essentiellement à cause de la différence de puissance entres les Etats qu’ils existent des conflits. Du point de vue de l’approche qualitative, les Etats vont entrer en concurrence avec d’autres acteurs internationaux, des organisations internationales mais aussi avec des acteurs privés tels que les entreprises ou certains groupesd’individus etc… qui vont revendiquer le droit d’agir sur les relations internationales : Les Etats perdent alors leur monopole sur les RI. Ce qui compte c’est la multiplication des acteurs. Mais aujourd’hui un principe nouveau a vu le jour : Le principe de l’interdépendance c’est-à-dire que tous les acteurs qui jouent un rôle dans les RI dépendent de manière variable de l’action d’autres acteurs.1
Cette interdépendance a étérenforcée aussi par la multiplication des domaines d’actions, mais aussi parce que chaque acteur a voulu exercer plusieurs rôles à la fois. Mais cette interdépendance doit aussi être un moyen dans la société internationale, d’apaiser les conflits.
La société internationale c’est un ensemble de rapports juridiques, politiques et économiques entre acteurs internationaux ; on en vient alors à...
tracking img