cours de sociologie l1 droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie et psychologie sociale
28/09/2015

b) L'apparition de nouvelles formes de conjugalité
Le recul pris par rapport au mariage n'est pas un refus de la vie en couple ; on refuse le mariagecomme union durable et contraignante mais se sont développées d'autres façons de vivre en couple :
L'union libre
Concubinage suppose une déclaration officielle. L'union libre s'est développée au coursdes 50 dernières années. En 1962, 97% des couples étaient mariés,contre 78% des couples aujourd'hui.
Le PACS
Depuis 1999, le PActe Civil de Solidarité est contracté entre deux partenaires quelquesoit leur sexe, il favorise leur vie commune (droits fiscaux, héritage, propriété et responsabilité mutuelle). En revanche, il ne donne aucun droit particulier en matière d'adoption et de PMA. Le PACSa rencontré un très grand succès en France. Actuellement, il y a environ 1 Million de Pacsés. Jusqu'en 2010, chaque année le nombre de PACS croissait. Il a tenu du succès en particulier chez lescouples hétérosexuels. Il était fait pour favoriser également la vie des couples homosexuels, cependant les couples homosexuels ne représentent que 6% des pacsés.
c) Les modifications de la structure desménages
On a observé une très forte progression de deux types de ménages qui étaient inexistants dans les 70's : les familles monoparentales et recomposées.
Les familles monoparentales
Ellesreprésentaient 3% des ménages dans les 70's contre 10% aujourd'hui. Le statut de parent monoparental est de mieux en mieux accepté dans la société.
Il y a aussi une évolution des causes de lamonoparentalité :
A la fin des 70's, la principale cause était le veuvage (50%) alors qu'aujourd'hui il est de 20%. Les divorces représentaient 26%,contre 60% aujourd'hui.
La décision de célibataire d'avoir un enfantseul représentait 8% dans les 70's et 22% aujourd'hui.
Les familles recomposées
Il y a une progression des familles recomposées. Une famille recomposée est une famille qui comprend 1 parent,...
tracking img