Cours de sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 67 (16601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Daphné DILLIES
ESPEME 2
Semestre 2

LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS

Ouvrages conseillés :
* Michel Crozier et Erhard Friedberg, L’acteur et le système.
Mode d’évaluation :
* Examen écrit de 1H30 sous forme de questions de cours.
* Exposés sur un thème de sociologie des organisations et de l’entreprise.



PARTIE 1 : AUX ORIGINES DE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONSLa sociologie des organisations est née du constat selon lequel les sociétés industrielles sont progressivement marquées par l’emprise grandissante de systèmes organisationnels, incarnés le plus souvent par les entreprises et les administrations.
La plupart des sociologues des organisations postulent ainsi que de la manière dont les entreprises et les administrations sont « gouvernées » dépendla résolution des problèmes économiques et sociaux et le dépassement des conflits opposant des intérêts divergents.
La sociologie des organisations peut être considérée comme une spécialité s’intégrant au sein de la sociologie du travail. Si celle-ci étudie la manière dont le travail organise les rapports sociaux et le mode de vie des classes et des groupes sociaux, la sociologie desorganisations tente de comprendre les comportements collectifs et individuels au sein des entreprises (ou des administrations).
Au sein des organisations publiques, on reproche aux administrations d’une certaine rigidité par rapport aux besoins d’adaptation et d’évolution. Les agents ne réagissent pas de la même façon. Il existe cependant des stratégies d’adaptation développées par les acteurs eux-mêmes.Mais si son terrain est plus limité dans l’espace et dans le temps, la sociologie des organisations tente d’articuler ce qui est observé dans une entreprise avec l’évolution des systèmes sociaux et des valeurs collectives et individuels propres aux sociétés modernes.

1. Qu’est-ce qu’une organisation et comment l’appréhender ?

On peut définir une organisation comme étant un systèmesocial (système sociotechnique), c’est-à-dire un ensemble de variables humaines et techniques qui concourent à la réalisation d’un objectif commun.
Mais cette définition reste idéale car la plupart du temps, les objectifs des individus et des groupent ne correspondent pas à ceux de l’organisation, ils peuvent même leur être opposés.
Plusieurs disciplines abordent les organisations. Ainsi, en est-ilde l’Ergonomie qui s’intéresse plus particulièrement au système homme/machine.
La sociologie des organisations centre plutôt son intention sur les relations humaines qui se construisent au quotidien, avec l’idée que l’on ne peut pas véritablement séparer le social du technique.
Le comportement humain n’est pas prévisible.

2. Un bref aperçu de l’évolution historique de l’organisationindustrielle.

3.1 Le 19ème siècle et l’entrepreneur bourgeois :

Sous l’ancien régime, la bourgeoisie focalisait son action sur le commerce, mais à la révolution industrielle, son intérêt va porter sur l’industrie, créatrice de richesse, de capital et de pouvoir.
La puissance économique va de pair avec le pouvoir politique.
Max Weber a bien montré comment la réforme protestant fut unévènement majeur ayant contribué à l’essor de l’entreprise. Au maintien de sa fortune va succéder l’idée d’un nécessaire investissement et d’une prise de risques.
Le mot d’ordre du 19ème siècle plutôt la seconde moitié du 19ème en France, sera la recherche de profit et l’institutionnalisation de la libre concurrence.
Dans ce cas, le salarié peut devenir un simple outil ou moyen de production, cequi explique l’émergence de la « question sociale » et des d »bats concernant la condition ouvrière.
Les journées de travail étaient particulièrement longues. Sous Charles X, on travaillait de 5 heures du matin à 19 heures, et on se nourrissait sur place.
En 1848, la journée du travail était de 12 heures. En 1900, elle est de 10 heures. Aujourd’hui, elle est de 7 heures.
Selon de nombreux...
tracking img