Cours de tc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier 2 : Les différentes dimensions de la logistique

Dans l’entreprise, les flux peut être soit physique (matière) soit flux d’informations.
Les flux physiques sont très dépendant du produit et bâtis autour de fonction publique (étude, méthode, fabrication, contrôle emballage et conditionnement).
Les flux d’informations sont peu dépendants du produit, Ils sont bâtis autour des fonctionsdirections, commerciales, finances, RH…
La logistique aujourd’hui est centrée sur la gestion croisée dans ces deux types de flux et de ce fait intervient au niveau de l’ensemble du cycle d’exploitation (achat, production, distribution)
Auparavant, c’est la conception traditionnelle de la logistique qui prédominait la gestion des stocks.
I) Gestion des stocks et des approvisionnements

Lesstocks apparaissent souvent comme un mal totalement apte à se libérer. Toutefois, ils ont un rôle indispensable tout au long de la chaîne «  fournisseur, entreprise, client ».
Quand le flux de la production sera continu et reparti, les stocks seront faibles, au contraire une chaine discontinue entraine une augmentation des stocks.
On distingue plusieurs types de stocks (MP, Pièces de rechanges,«en cours de fabrication», produits finis) => Inventaire OBLIGATOIRE.
Ces différents types de stocks entrainent une immobilisation de moyen financier, il faut donc trouver un compromis, maintenir à un seuil acceptable le niveau des services pour lequel le stock considéré existe, tout en recherchant à obtenir un niveau de stock le plus faible possible, pour optimiser certaine entrepriseutilise la méthode de Wilson.
D’autres approches sont utilisées comme la méthode Abc
La méthode ABC
Je me focalise sur 20% des produits => 80% du CA

II) Gestion des stocks et gestion de la production.
La conception de la gestion des stocks a évolué. En effet depuis la mise en cause de la production de masse et l'émergence du concept de satisfaction des besoins des clients, la gestiondes stocks reposent sur des stocks de plus en plus réduits. Il devient impératif de gérer au mieux ces stocks dans le cadre de la gestion de la production d'où l'émergence de méthode de gestion de production orientée dans ce sens.

1) Le M.R.P (Material Requirement Planning) ou P.D.P (Plan Directeur de Production)

C'est un concept de gestion de production mis au point aux Etats Unis dansles années 1960. Il met en évidence les types fondamentaux de besoin. (Les besoins indépendants entre eux: Ils sont principalement constitués par les commandes de produits finis et de pièces de rechange)
La prévision de ces besoins doit reposer sur une bonne prévision des ventes
-Les besoins indépendants générés par les besoins dépendants sont constitués de M.P, de sous-ensemble, et de piècesde produits semi-finis. Ceci dit peuvent être ou doivent être calculés.
Le M.R.P. s'applique dans les entreprises industrielles (entre électrique, mécanique, textile.)
Ce système permet de remédier aux difficultés de la gestion traditionnelle :
* En effet dans le cas où la vente du produit est stoppée, le système se stabilise dans un état et dont les stocks intermédiaires sont pleins.
*A l'inverse, dans le cas d'une brusque augmentation des ventes le système a une certaine inertie de réaction.
* Afin de palier ce problème de décalage, on cherche dans la gestion M.R.P. à anticiper les commandes en liant les ordres de fabrication à la réception des commandes.
Cette liaison peut s'obtenir à condition de connaître pour chaque poste de change le délai moyen nécessaire entrel'arrivée d'une pièce d'une machine et son départ sur une suivante.
2) La méthode KANBAN.
Elle s’est développée au Japon après la 2éme guerre mondiale dans l’entreprise TOYOTA. Le principe de base repose sur l’idée de piloter la production par l’aval. Il fallait donc trouver un système d’information qui fasse augmenter rapidement les besoins de l’aval par l’amont. Ce système est le KANBAN....
tracking img