Cours de transmission

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
4. ADMINISTRATION LINUX
4.1. RÔLE DE L'ADMINISTRATEUR SYSTÈME

Unix étant un système d'exploitation multi−utilisateurs, la gestion du système et des utilisateurs est confiée à un super−utilisateur nommé root ou racine. Le rôle de l'administrateur ou root est de : • configurer le noyau du système d'exploitation ; • sauvegarder les données et réparer les systèmes de fichier ; • gérer lesutilisateurs ; • installer de nouveaux logiciels ; • intégrer de nouveaux disques durs et de nouvelles partitions ; • configurer le processus de démarrage de Linux ; • configurer le réseau Du fait que le super−utilisateur root possède tous les droits, il doit posséder des connaissances concernant le fonctionnement du système. 4.2. PRINCIPAUX RÉPERTOIRES SYSTÈMES

Répertoires standards : / /home /rootRépertoire racine (ou root) contenant tous les répertoires. Répertoire contenant les répertoires personnels de tous les utilisateurs autres que root. Répertoire personnel de l'administrateur système root.

Répertoires système : /bin /boot /dev /etc /lib /proc /sbin Répertoire contenant les commandes et utilitaires employés par tous les utilisateurs (ls, rm, cp, etc..) Répertoire contenant desinformations permettant le chargement de Linux. Répertoire contenant tous les fichiers périphériques permettant d'accéder aux composants matériels. Répertoire contenant les commandes et fichiers de paramétrages nécessaires à l'administration système. Répertoire contenant les bibliothèques communes à tous les utilisateurs Répertoire spécial utilisé par le système et contenant la liste des processus encours d'exécution.

(c) Africa Computing

1 sur 11

http://www.africacomputing.org

Répertoire contenant les commandes et utilitaires utilisées seulement par l'administrateur système. /tmp /usr /var Répertoire contenant les fichiers temporaires. Répertoire composé d'un certain nombre de sous répertoires utilisés par l'ensemble des utilisateurs. Répertoire spécial utilisé par le systèmepour stocker des données souvent modifiées.

4.3. GESTION DES UTILISATEURS

Même si vous êtes le seul utilisateur, il est indispensable de créer des utilisateurs ne serait−ce que pour des raisons de sécurité. L'utilisateur root ayant tous les droits, il est recommandé de se connecter avec un autre utilisateur afin d'éviter d'effectuer de fausses manips qui pourraient avoir de lourdesconséquences sur la stabilité du système. Lorsque vous avez besoin de faire de l'administration système, vous avez toujours la possibilité de changer d'utilisateur et de devenir root à partir de la commande su : $ su root $ whoami root $ exit $ whoami pdrouot Chaque utilisateur dispose d'un répertoire personnel sous /home, par exemple /home/philippe pour l'utilisateur philippe. Outres les fichiers personnelsde l'utilisateur, son compte comprend des fichiers cachés de configuration du shell ainsi que les préférences de l'interface graphique X−Window. 4.3.1. Principe de l'ajout des utilisateurs L'ajout d'un utilisateur consiste à : • associer un mot de passe à l'utilisateur (ajout d'une entrée dans le fichier /etc/passwd) ; • définir à quel groupe appartient l'utilisateur (ajout d'une entrée dans lefichier /etc/group) ; • créer le répertoire personnel de l'utilisateur ; • créer le fichier de configuration personnel du shell ; Une entrée (c'est à dire une ligne) du fichier /etc/passwd est de la forme : Nom :mot de passe :numéro d'utilisateur :numéro de groupe :champs spécial :répertoire personnel :shell de démarrage Exemple d'entrée du fichier /etc/passwd : $ cat /etc/passwd | grep philippephlippe:x:501:100:Philippe Drouot:/home/philippe:/bin/bash Une entrée (c'est à dire une ligne) du fichier /etc/group est de la forme : Nom de groupe : champs spécial : numéro de groupe : membre1 , membre2, etc.. Exemple d'entrée du fichier /etc/group :

(c) Africa Computing

2 sur 11

http://www.africacomputing.org

$ cat /etc/group | grep 100 users:x:100: Pour ajouter un utilisateur...
tracking img