Cours droit de la famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 71 (17625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DROIT DE LA FAMILLE

· Introduction au droit de la famille

Qu’est-ce que la famille ?
I/ Un autre regard
A. Anthropologie de la famille

- Les Baruya de Papouasie-Nouvelle-Guinée :
C’est une société patriarcale : c’est une société dont la direction et l’organisation repose sur les hommes. Il y a une stricte séparation ancestrale entre les Hommes et les femmes fondée sur une conceptionancestrale selon laquelle la femme est dangereuse. Elle risque de faire perdre à l’Homme sa force, sa beauté et sa supériorité. C »est pour ça que dès l’âge de 10ans, les Hommes sont séparés des femmes que ce soit leur mère ou leur sœur. Ils sont élevés dans une maison des Hommes, uniquement par des Hommes. Dans cette société, la femme n’est qu’un outil de reproduction.

- Les swazi d’Afrique dusud
La famille Swazi est organisée de façon différente. Elle est organisée de façon polygamique plus particulièrement polygimique. La polygamie est un signe de richesse non seulement un signe de richesse économique mais également personnel. Le fait d’avoir plusieurs femmes à nombreuses descendance qui est également signe de richesse. Mais toutes les femmes ne vivent pas ensemble. Elles ont leurpropre toit et leur mari leur rend visite. Les anglais appellent ça le « visiting husband. »

- Les Toda des montagnes bleues
Polygamie des femmes, on appelle cela la polyandrie. Le système des Todas est un système assez étrange c’est que la femme en épousant son mari se marie également avec tous ses frères : polyandrie fraternelle. Est-ce que la notion de paternité existe ? En effet, chez lesTodas, la paternité n’est pas basée sur les liens du sang mais sur une volonté d’acceptation. Ils s’accordent sur le choix : celui qui est le père est celui qui va accomplir le rituel du Porsutpimi c’est-à-dire au septième moi de la grossesse de la femme, cet homme va lui offrit un arc et des flèches.

- Les Na de Chine
Il n’existe pas de concept de père ou de mari. La société est fondée surle matriarcat et le matrilignage.
Matrilignage : c’est le fait que la descendance soit décidée par les femmes.
C’est une société dirigée par les femmes et les lignées sont décidées par les femmes.
- Les nuer au Soudan
On voit un système de mariage légal entres les femmes. Il est admis lorsque la femme est stérile. Pcq’elle a épousé une femme les enfants qui naitront de l’autre femme serontses enfants. Ils pourront alors futurement s’occuper du commerce, de l’exploitation. Ce n’est pas un mariage à caractère homosexuel. C’est la même chose au Nigeria. Une femme commerçante peut épouser une autre femme commerçante pour agrandir son commerce.

Il n’y a pas de modèle familial. Il n’y en a pas UN seul. La notion de famille n’est pas une notion naturelle. On retrouverait alors cemodèle partout dans le monde. La famille d’un homme et d’une femme ayant des enfants n’est pas le mode familial universel. La famille est culturelle. Tout ce que nous savons de la famille et que nous pratiquons résulte d’une culture particulière.
B. Sociologie
Jean Carbonier, Essai sur les lois.
Il a mis en évidence un certain nombre de modèle de la famille particulièrement en s’intéressant auxmodèles occidentaux.
1. La loi de rétrécissement continu
Ce n’est pas une loi de droit positif mais une loi sociale qu’il a tiré de son analyse sociologique. On remarque qu’en deux siècle on est passé d’une famille au sens large XVIIIème siècle à parents, enfants mais aussi tous les ascendants : grands-parents et arrières grands-parents et les oncles et les tantes mais également les alliés rapporté ala famille par le mariage: les beaux parents ;
Jean Carbonier appelle cette famille lignage. La place des grands-parents et arrières grands-parents était très importante notamment dans l’éducation des enfants. Il y a ensuite une sorte d’évolution allant vers l’indépendance. Le lignage s’est effrité. On est passé d’une famille avec l’importance du pater a une famille très souple et composée...
tracking img