Cours dynamique des pop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dynamique des populations

Chapitre 1: Qu'est ce que la géographie de la population?

L'étude de la pop → il n'existe pas une science unique de la population
→ une population peut être étudies selon le point de vue du statisticien, de l'historien, du sociologue, du politologue, de l'économiste ou du géographe
→ la démographie estnée au 17eme s comme une sorte de comptabilitée des hommes, par application aux être humains des méthodes mises au point pour la gestion des stocks de marchandises
→ les autres branches spécialisées au sein des sciences de la population ne sont apparues qu'au cours du XXeme siècle souvent ap la 2nd GM

spécificité de l'approche géographique de la pop: la géographieprivilégie la dimension spatiale, l'approche géographique de la population s'intéresse à la distribution des population de l'espace, l'approche géographie de la population traite également de la façon dont la structure et la dynamique des pops se différencient des espaces, l'approche géographie de la population essaie enfin d'expliquer les distributions spatiales observées.

Rappels historiques:depuis ses plus anciennes origines la géographie s'est tjrs intéressées aux populations.
Jusqu'à la fin du 19eme siècle, l'orientation était plutôt ethnologique ou anthropologique.
De la fin du 19eme siècle au lendemain de la 2nd GM l'orientation était devenue + écologique.
A partie des années 50 la géographie de la population est devenue une branche a part entiere de la géographie ou lapopulation est l'obhet d'étude principal. L'orientation était devenue démographique.
A partir du milieu des années 70, la géographie de la pop s'est rapprochée de l'analyse sociologique. L'orientation est devenue à la fois démographique et sociologique.

Distribution sociale (voir schéma)

Géographie de la pop, démogéographie et géographie du peuplement → différents thermes souvent employés pour ou encomplément de la géographie de la population
→ Elle désigne + particulièrement l'étude de la distribution spatiale de la population
→ la démograographie désigne au contraire l'étude des structures démographique, socioculturels et socioéconomiques de la population et de la dynamique démographique.
→ la géographie de la population englobe généralement ces deux branches de l'approche géographiquede la population.

Portée de la géographie de la population
→ une des principales contribution de la géographie de la population est de souligner la diversité de population, caractéristique souvent négligée par les autres disciplines.
→ la géographie de la population a également des applications concrètes dans le domaine de l'aménagement du territoire, du marketing de la santé et despolitiques démographiques.
→ la géographie de la population constitue enfin un laboratoire d'exploration méthodologique au sein de la géographie: traitement statistique, modélisation, théorisation.

Les sources d'information concernant la population
→ recensement, registres d'état civil, registre de population, fichiers d'individus, listes électorales, enquêtes, sondages, analyse de la photographieaérienne ou images de satellites.
→ un recensement de population est un acte officiel, ordonné par un gouvernement et sous sa responsabilité et organisé par l'administration publique. Son premier objectif est de connaître l'état de la pop à un instant donné pour pouvoir la gérer. Le 2nd objectif est de disposer d'une base de données territoriales pr assurer le fonctionnement de l'administration.Ils peuvent enfin servir d'instrument fondamental pour la planification économique et sociale et l'aménagement régional.

Histoire du recensement
Les 1ers comptages de la population ont simultanément été réalisé ds l'antiquité en Chine, Grece, Égypte … à des fins militaires ou fiscales.
Par la suite ce soit les romains et les Incas
En France: romains; Moyen Age: rares, 786: Charlemagne...
tracking img