Cours eco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chap. 6 éco amélioration du niveau de vie, et développement économique
L’amélioration du niveau de vie passe par la création de richesse et donc par la production, mais la croissance induitles changements non économique d’où la notion de développement.
I la croissance
1 définition
Pour François Perroux la croissance éco est l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodesd’un indicateur de dimension.
2 mesures du PIB
On peut calculer le PIB selon 2 approches :
* En fonction de l’offre, CAD de la production, le PIB mesure alors la richesse créée par les unitésrésidente (unité qui effectue des opérations éco sur le territoire nationale depuis un an au moine). Le PIB = des valeurs ajoutées + TVA + droit de douane
* Approche par le demande PIB = conso+investissement + (impo-expot)+ variation de stock
Parfoir les journalistes parlent des moteurs de la CR, cela peut être la conso, L’investissement ou encore l’exportation
3 le taux de croissance du PIBLe taux de croissance du PIB est calculé partir du PIB en volume. Le PIB en volume utilise un artifice afin de neutraliser l’inflation. (Pib 09-PIB 08) / PIB 08= taux de croissance 2008. L’évolutiondu PIB provient à la fois de la production marchande et non marchande. La production marchande est tout se qui s’échange ou qui est susceptible de s’échanger sur un marche a un prix qui coure les coutsde production et est essentiellement réalisé parles entreprise. La production non marchande est composée de service fournie par les administrations et les institutions, sans but lucratif aux ménages.Les administrations publiques assurent la quasi-totalité de la production non marchande.
4 les limites du PIB
* La comptabilité nationale ne prend pas en compte les dégradations del’environnement qui ne sont pas comptabilisé en flux négatif. Au contraire les dépenses de protection et de réparation contre la pollution ou de dépollution sont comptabilisées.
* La fraude fiscale...
tracking img