Cours eco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 2 : Les relations internationales depuis 1945
Chapitre 1 : La confrontation Est/Ouest jusqu’aux années 1970 : la bipolarisation du monde
manuel p. 96/119

Introduction :

La confrontation est/ouest est l’affrontement qui opposent les EU et l’URSS, les deux grandes puissances vainqueurs des forces de l’Axe, dès le lendemain de la seconde guerre mondiale.
Cette confrontation est àla fois idéologique et armée. Elle est qualifiée de Guerre froide (def p. 100) parce que l’ affrontement est toujours indirect (en opposition à un conflit direct dit « chaud »). Les deux grands ne s’opposent que dans des zones secondaires et dans des conflits locaux par pays alliés interposés. La principale raison réside dans les risques de guerre nucléaire que provoquerait un affrontement direct.La formule est popularisée par le journaliste américain Walter Lippmann dès 1947.
Limites chronologiques : Cette confrontation perdure jusqu’à la chute de l’URSS, en 1991. La période qui s’étend de la guerre jusqu’aux années 1970 présente une spécificité, l’avènement d’un monde bipolaire. On entend par là que l’implication des différentes régions du monde dans cet affrontement va amener laconstitution de 2 blocs antagonistes.

Problématique :
Comment la guerre froide mobilise une grande partie de la planète et donne-telle naissance à un monde bipolaire ?

I. Les débuts de la confrontation est/ouest (1945/1947)

11 De la Grande Alliance à l’affrontement des superpuissances
111. La fin de la Grande Alliance (1945-1946) Doc 2 p.101
• Le désaccord entre les Alliés se manifested’abord sur le traitement réservé à l’All. : les occidentaux préconisent la reconstruction du pays ; l’URSS qui a connu les plus vastes dégâts matériels veut se reconstruire avec l’aide de ses réparations et du démentèlement des usines all en particulier. Dès la fin 1945, l’administration conjointe de l’Allemagne prévue à Potsdam est remplacée par une gestion séparée de chaque zone d’occupation.• Les Américains et Britanniques s’inquiètent ensuite de voir les pays d’Europe centrale et orientale, libérés par l’Armée rouge tomber sous la coupe des partis communistes. Staline viole en effet les accords de Yalta : il n’organise pas les élections libres ds les territoires libérés. Si en Albanie et Yougoslavie, les communistes prennent le pouvoir légalement, dans les autres pays de l’est, onassiste à une prise de pouvoir par la force.
Alors que les pays de l’est sont peu à peu satellisés, Churchill exprime son inquiétude ds un célèbre discours : discours de Fulton : « De Stettin, dans la Baltique, à Trieste, dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu sur le continent »
Doc 2 p.101 : Discours proclamé lorsqu’il reçoit son titre de docteur honoris causa à l’univ de Fulton. Ilne parla pas au nom du gvt brit puisqu’il n’est alors que député. Il redoute la satellisation de l’Europe par l’utilisation des différents partis coco. Il cherche implicitement à ce que les EU viennent enrayer le processus.
Caricature du Daily News, qui en résume les propos :
Un rideau de fer qui coupe l’Europe en 2
En quoi cette coupure est-elle artificielle ?
Une coupure artificielle : cfcoupure passe sur la voie ferrée.
Comment sont représentée les deux parties de l’Europe ?
Une Europe de l’est dominée par l’URSS et mise au travail pour cette dernière (grue, fumée…, donne l’impression d’une activité débordante), surveillée (cf les avions survolant)
Tandis que l’Europe de l’ouest assiste dépourvue à ce spectacle avec Churchill au 1° plan.

• Enfin, on assiste au prémices del’affrontement indirecte avec un accroissement des tensions sur des fronts localisés 
En Turquie : Les Soviétiques veulent obtenir de nouveaux accords sur la navigation en mer Noire. Staline remet en cause le contrôle de la Turquie sur les détroits qu’elle peut fermer à son gré en temps de guerre. La riposte de Truman est rapide : il envoie en août 1946 un porte-avion et 4 croiseurs en Méditerranée...
tracking img