Cours economie bts le change

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 4 : Le change

L’internationalisation des échanges se traduit par des besoins de conversions des monnaies dans différents pays. Ces conversions se réalisent sur le marché des changes où sefixe le taux de change qui est devenue une variable importante que les pays cherchent à contrôler.

I/ Le change

Les agents économiques sont à l’origine d’offre et de demande de monnaie. Cesoffres et ses demandes déterminent le taux de change.

A) Les motifs du change

1- Echange de B et S

Un exportateur qui vend des marchandises aux USA sera payé en dollars mais il souhaiterecevoir des euros. A L’inverse un importateur qui achète des marchandises aux USA aura besoins de dollars pour payer sa facture.

2- Les échanges de capitaux

Les entreprises peuvent s’implanterà l’étranger, elles ont donc besoins de devises. Les entreprises recherchent la meilleure rémunération pour leurs capitaux. Si le taux d‘intérêt et supérieur aux USA les capitaux iront aux las bas etvice versa. Les acteurs éco font de la spéculation.

B) Le marché des changes

L’offre et la demande de devise se rencontre sur le marché des changes qui est un marché réseau. C’est un marchéessentiellement interbancaire, planétaire et qui fonctionne en continu.

II/ Le régime de change

A) Le régime des changes fixes

Le taux de change est déterminé par rapport à un étalon. De1944 à 1971, chaque monnaie est définie par rapport aux dollars, c’est le système de bretton- woods. Dans le cadre européen les monnaies sont définie par un pallier de monnaie. Dans ce système il n’ya aucune raisons pour que le taux de change corresponde à sa parité officielle. La banque centrale doit disposer de réserve de change de façon à pouvoir défendre sa monnaie si jamais elle étaitattaquée. Le régime de change fixe présente trois avantages : les échange sont plus sure, la spéculation est découragée et les gouvernements ont une meilleure maitrise des prix de ma balance commerciale …...
tracking img