Cours entrepreneuriat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 71 (17513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Entrepreneuriat

M. Stéphane MARION
marions@univ-lyon3.fr

-------------------------------------------------
Introduction : entrepreunariat : de quoi parle-t-on ?

* Mot assez compliqué apparu dans les sciences de gestion en France dans les années 80,90. C’est la traduction d’un terme anglais qui est lui-même d’origine française =« entrepreneurship » construit à partir de la racine « entrepreneur ».
On va parler d’un domaine qui va s’intéresser, si on prend le terme et son origine, aux sciences de l’entrepreneur et tout ce qui concerne l’acte d’entreprendre, le phénomène entrepreunarial.
* L’entrepreunariat est un domaine relativement récent, c’est un domaine de réflexion qui est apparu dans les années 60 aux Etats-Unispar des historiens, notamment de Harvard, qui se sont intéressés à l’histoire des entreprises : qu’est ce qui fait que des entreprises se créent et se développent dans des conditions différentes ? …
Progressivement on voit un certain nombre de chercheurs, issus de disciplines très différentes, qui vont s’interroger sur les entrepreneurs : Qui ils sont ? pourquoi y en a t’ils qui sont plusperformants que d’autres ?
* On va commencer à voir dans le début( des années 70 des cours, au sein du domaine du management, de la gestion, qui vont être dédiés plus spécifiquement à la création et au développement de nouvelles activités.
Pour la France il va falloir attendre les années 80, les précurseurs dans le domaine étant des institutions comme HEC, et l’EM Lyon.
HEC a été la premièregrande école française en 1984 à ouvrir une chaire dédiée à l’entrepreunariat, suivie en 85 par l’EM Lyon, bien qu’avant il y ait eu quelques ouvertures.
Il va falloir attendre les années 90 pour que l’entrepreunariat s’organise comme discipline à part entière.

* Alain Fayolle = auteur du premier manuel de cours d’entrepreunariat en 2001.
Depuis il y a, en terme de publications, unecroissance fluctuante.
Cela montre que les fonds d’édition ne sont pas saturés dans ce domaine.

Quelques questions clés en entrepreneuriat |
Centrées sur l’entrepreneur | Centrées sur le processus entrepreunarial |
Qui devient entrepreneur ?= est ce qu’on nait entrepreneur, ou est ce qu’on devient entrepreneur (résultante d’un parcours, d’un enseignement)…. Quels sont les facteurs qui vontfaire qu’on s’individualise comme entrepreneur, ou qu’est ce qui fait qu’on ne puisse avoir une attirance pour ce domaine. Intérêt de la question : toute l’économie a besoin pour se développer de nouvelles activités, de personnes qui prennent des initiatives, dans une économie libérale : l’économie est fondée sur la capacité des individus à créer des nouvelles activités, à créer de la valeur. |Qu’est ce qui permet de percevoir les opportunités d’une manière efficace et performante ?Qu’est ce qui fait que des individus arrivent avant d’autre à détecter des opportunités, et comment on arrive à utiliser les moyens à mettre en œuvre qui vont permettrent de les transformer en offre, en position de marché. Qu’est qu’on a la capacité à renouveler l’identification des opportunités liées àl’environnement ? |
Pourquoi devient-on entrepreneur ?Qu’est ce qui fait qu’on devient entrepreneur ? Est ce que le devenir entrepreneur est forcément quelque chose de désirer ? ou quelque chose de subit ? Quels sont les facteurs qui peuvent interférer sur la personne, sur son parcours pour devenir entrepreneur ? | Quelles sont les tâches clés pour créer avec succès de nouvelles organisations ?Qu’est cequi faut faire pour transformer une idée en entreprise qui fonctionne au quotidien ? |
Quelles sont les caractéristiques des entrepreneurs qui réussissent ?Est ce que les entrepreneurs qui réussissent ont quelque chose de particulier ? Pas simple car il est très compliquer pour des entrepreneurs de répondre sur les raisons de leur réussite, bien plus que sur leurs échecs. Est ce que...
tracking img