Cours excel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FORMULES DE CALCUL
Excel a été conçu principalement pour effectuer des calculs, pour résoudre des problèmes spécifiques : Les dépenses dépassentelles ou non les recettes ? et de combien ? A combien s’élève le total des dépenses effectuées pour l’année 98 ? En utilisant les formules de calcul, on peut répondre à ces questions et à bien d’autres encore ?

Principes de base des formules decalcul
Ce document contient 4 feuilles de calcul : 1. Ouvrir le document Calcul 2. Cliquer, si ce n’est déjà fait, sur la feuille de calcul Exemples Vous allez compléter le tableau en entrant les formules de calcul. La 1ere formule à entrer est le calcul du solde pour les 2 mois. SOLDE = RECETTES - DEPENSES SOLDE JANVIER = RECETTES JANVIER La formule est à saisir dans la cellule ……… 3. 4. 5. 6. 7.8. Cliquer dans la cellule B7 Saisir = (le signe égal) Cliquer dans la cellule B5 (qui contient les recettes de janvier) Saisir (le signe moins) Cliquer dans la cellule B6 (qui contient les dépenses de janvier) Valider en appuyant sur la touche Entrée et recommencer. JANVIER DEPENSES

Excel doit afficher 2 500 dans la cellule ; Si ce n’est pas le cas, Annuler l’opération en cliquant sur l’outilAnalyse de la formule Référence (ou adresse) de la cellule qui contient la formule.

La barre de formule : Affiche la formule

Dans la cellule est affiché le résultat de la formule. Il faut ensuite entrer les formules pour Février et Mars. PREMIERE REGLE : On entre une seule formule puis on la recopie.

La recopie de formules
1. Cliquer dans la cellule B7 2. Placer la souris sur la poignéede recopie (le petit carré qui se situe en bas à droite de la cellule) 3. Appuyer sur le bouton de la souris et laisser enfoncé 4. Faire glisser vers la droite jusqu’à la cellule D7

la poignée de recopie Le pointeur de la souris doit prendre la forme d’une croix noire :

5. Relâcher le bouton de la souris Vous devez obtenir le résultat suivant :

Si ce n’est pas le cas, Annuler l’opérationet recommencer.

Page 1/7

Erapa Jean Marie

IMPORTANT : Comprendre la logique des formules 1. Cliquer dans la cellule B7 2. Noter ici la formule qui est affichée : ................. ; C’est cette formule qui a été recopiée vers la droite en C7 et en D7. 3. Cliquer dans la cellule C7 4. Noter ici la formule qui est affichée : ………………; On constate que ce n’est pas la même formule qu’en B7,mais le résultat est juste. 5. Compléter le tableau suivant :

Excel adapte les cellules qui participent aux formules. Les colonnes ont changé mais pas les lignes.

DEUXIEME REGLE : Lorsqu’on recopie une formule vers la droite (ou vers la gauche), Excel change de colonne mais conserve les lignes. C’est ce que l’on appelle des références relatives, référence = adresse. 2ème formule à saisir : letotal Vous allez calculer le total des recettes ; Cette formule est à saisir dans la cellule …… TOTAL RECETTES = Recettes Janvier …………… = …………… 1. Cliquer dans la cellule E5 2. Saisir le signe = 3. Cliquer dans la cellule B5 4. Saisir le signe + 5. Cliquer dans la cellule C5 6. Saisir le signe + 7. Cliquer dans la cellule D5 8. Valider + Recettes Février + …………… + + Recettes Mars ……………

Vousdevez obtenir la formule suivante =B5+C5+D5 Si ce n’est pas le cas, annuler l’opération et recommencer.

9. Recopier la formule vers le bas jusqu’en E7

Analyse de la formule : 1. Compléter le tableau suivant

Page 2/7

Erapa Jean Marie

Les lignes ont changé mais pas les colonnes.

TROISIEME REGLE : Lorsqu’on recopie une formule vers le bas (ou vers le haut), Excel change de ligne maisconserve les colonnes. C’est ce que l’on appelle des références relatives, référence = adresse. 3ème formule à saisir : Le calcul des variations (voir Cours de mathématiques) Exemple pour les recettes :

Valeur Février - Valeur Janvier Ce calcul s’exprime en pourcentage Valeur Janvier Recettes Février - Recettes Janvier 36000 - 35000 1000 Variation = Variation = Variation = = 0,02857 = 2,857%...
tracking img