Cours familier de philosophie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
iloCours familier de philosophie politique
Résumé du livre
Préparé par :
Bah Thierno Hamzata
Chapitre 1 : l’organisation des séparations :
L’organisation des séparattions est le symbole même de la démocratie moderne ou de la liberté. Cette notion est encrée dans la personne des citoyens qui choisissent, acceptent ou rejettent leurs dirigeants.
Chaque Etat à un système, certainsde ces systèmes sont plus performants plus oragnisés que d’autres mais, il faut retenir que l’ensemble de ces systèmes découlent avec la même nécéssité du système de liberté basé sur la démocratie avec la séparation des pouvoir.
Chapitre 2 : Le vecteur théologico-politique :
L’une des séparations qui a inévitablement marqué l’histoire européenne est sans doute celle entre l’église etl’état



Chapitre 3 : Le mouvement de l’égalité :
Pour Tocqueville la l’égalité est un fait . L’égalité qu’il appelle égalité des conditions est un fait générateur un pricipe causal e formateur de la société moderne dans tout ces aspects qui ne cesse de progresser quoi que veuillent ou fassent les hommes.
Mais l’égalité dont parle Tocqueville n’est pa économique social ou encorepolitique, c’est une disposition humaine ou morale , c’est le sentiment de ressemblance qui de nos jours est largement représenté par la démocratie. Il s’agit d’une égalité dans la conscience en soi. Mais cette égalité démocratique est contradictoire avec l’égalité économique mais, Tocqueville tend à en attténuer l’importance en disant que ‘est une exception « un monstre dans l’ensemble de l’étatsocial ». L’inégalité économique ne peut se dévelloper jusqu’à mettre en cause l’égalité démocratique.
Chapitre 4 : La question des formes politiques :
Pour qu’il y ai organisation des séparations des pouvoirs il faut nécéssairement un cadre national. Nous ne considérons pas sérieusement la nation comme forme politiquecar on le regarde comme un objet pa digne d’intérêt. Mais, la nationreste tout de même un cadre essentiel où s’exerce les formes politiques.
Pour comprendre le phénomène de nation il est essentiel de revenir sur d’autres points de la reflexions politique comme la cité qui est le point de départ de toute réflexion politique. Pour les philosophes la cité est la forme par excellence de la vie politique, la vie du citoyen est selon eux le seul mode de viepleinement conforme à la nature. Tel est le sens de la fameuse formule d’Aristote « l’homme est un animal politique », enfin il et nécessaire de dire que la cité avec la nation est la plus politique des formes politiques.
Chapitre 5 : La nation et le travail de la démocratie :
La nation moderne est d’une part l’expression du projet démocratique moderne. Grace à la nature nous avons vu le désirhumain de se « gouverner soi même » qui jusque là n’avait trouver satisfaction que dans la forme politique de la cité. Ce désir peut maintenant se réaliser au-delà de la cité grace au système de la représentation-démocratie-
Le régime démocratique moderne est inséparable de la forme nationale d’où cette ambivalence qui caractérise la relation entre la nation et la démocratie.
Chapitre 6 :L’europe et l’avenir de la nation :
L’europe est tout d’abord une notion géographique et la loi de son dévellopement semble repondre à cette caractérisique puisqu’il s’agit d’une loi d’extention indéfinie. Cette loi d’extention indéfinie traduit son incapacité à se traduire politiquement. Plus l’union européenne acceuille des nations, plus celles qui attendent à la porte ressentent leur exclusioncomme une offense insurmontable.
Il semble que la démocratie dans la nation européenne s’efforce d’échapper à la triste nécéssité d’avoir un corps mais, l’europe devra se définir et aussi marquer sa frontière avc l’est c »est à dire avc la Russie et l’Ukraine.
Chapitre 7 : Les guerres du XXème siècle :
Deux motifs importants nous empêchent de considérer la guerre sérieusement....
tracking img