Cours flash

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1-Présentation de Flash
Flash est un outil de programmation qui permet aux concepteurs et aux développeurs de créer des présentations, des applications et d'autres types de contenu qui permettent une interaction avec l'utilisateur. Vous pouvez enrichir vos applications Flash en y ajoutant des images, du son, de la vidéo et des effets spéciaux.
Flash convient tout particulièrement à lacréation de contenu pour un affichage via Internet, ses fichiers étant très peu volumineux. Pour y parvenir, Flash utilise essentiellement des graphiques vectoriels. Les graphiques vectoriels nécessitent considérablement moins de mémoire et d'espace disque que les graphiques bitmap puisqu'ils sont représentés par des formules mathématiques et non des jeux de données volumineux.
2-L'environnementflash
2-1 La scène
La scène est l'endroit où va se jouer votre animation, Evidement, elle est située au centre de l’écran, c’est le rectangle blanc que vous aviez en face vous quand vous avez ouvert Flash.la partie grisée autour est l'espace de travail sur lequel vous pouvez préparer vos objets avant de les utiliser.

2-2 Le scénario ou timeline
Le scénario organise et contrôle le contenu d'undocument au fil du temps dans des calques et des images. Tout comme les films, les documents Flash divisent les périodes de temps en images. Les calques sont semblables à des bandes de film empilées les unes sur les autres, chacune contenant une image différente qui apparaît sur la scène. Les principaux composants du scénario sont les calques, les images et la tête de lecture.
Les calques d'undocument sont répertoriés dans une colonne affichée sur la gauche du scénario. Les images contenues dans chaque calque sont affichées sur une ligne à droite du nom du calque. L'en-tête du scénario, situé en haut du scénario, affiche le numéro des images. La tête de lecture indique l'image actuellement affichée sur la scène. Pendant la lecture d'un document Flash, la tête de lecture défile de gaucheà droite dans le scénario.La barre d'état du scénario, affichée en bas de ce dernier, indique le numéro de l'image sélectionnée, la cadence d'image actuelle et le temps écoulé jusqu'à l'image actuelle.
2-3 Menu et barre d'outils
Vous retrouvez en haut de votre écran la barre de menu habituelle. La boite à outils se décompose en deux parties : les outils, puis les outils de modification, quiapparaissent en fonction de l'outil sélectionné. Les palettes flottantes sont appelées panneaux et disponible dans le menu fenêtre / panneaux.
| Voici les boutons qui la composent, de haut en bas, et de gauche à droite : * La flèche noire : elle sert à sélectionner tous les éléments présents sur la scène. C’est l’outil à tout faire, ou presque. * La flèche blanche : elle sert à sélectionner lesparties vectorielles des éléments de la scène. Elle permet de supprimer, rajouter ou modifier des points d’ancrage qui forment une figure ou une ligne (raccourci ’A) * L’Outil transformation libre : Il permet de déformer les objets. C’est le deuxième outil le plus utilisé. Il permet de gérer les tailles des objets, donner des effets d’inclinaison, de rotation, etc * L’Outil transformationde dégradé : il permet de transformer un dégradé linéaire, de changer l’orientation, la longueur du dégradé, la zone d’application, etc... * L’Outil ligne : Il permet de tracer une ligne vectorielle sur la scène. * Le lasso : Il permet de sélectionner plusieurs clips sur la scène de façon simplifiée . * La plume : Elle permet de dessiner des formes vectorielles sur la scène. * L’Outiltexte : Il permet de faire des champs texte sur la scène, ou de les éditer . * L’Outil ellipse: Il permet de dessiner des ellipses ou des ronds sur la scène, de manière vectorielle (raccourci ’O’) * L’Outil rectangle/polygone: Il permet de dessiner des rectangles sur la scène. Quand on reste cliqué sur le bouton, on passe au polygone, ou on choisit soit même le nombre de coté de ce...
tracking img