Cours français bac pro la parole en spectacle

992 mots 4 pages
Chapitre I La parole en spectacle.

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LA PAROLE THEATRALE

Le théâtre est fait pour être joué par des comédiens et vu par des spectateurs en un lieu donné à un moment donné. En ce sens, c’est un art de « l’ici et du maintenant » qui repose sur le jeu des acteurs sur une scène.

I. Les règles de la parole théâtrale.

A. Les didascalies
Souvent, pour certains élèves, le dialogue seul définit le texte théâtral. Pourtant, des philosophes comme Platon ou Diderot ont écrit des dialogues philosophiques, mais ces dialogues philosophiques ne sont pas un texte de théâtre, à moins qu’ils ne soient joués sur scène.

Le Dialogue ne caractérise pas seulement le texte théâtral. En revanche le fait que ce dialogue soit représenté et joué est un élément constitutif du théâtre.

L’auteur dramatique utilise des didascalies. On appelle « didascalies » tout ce qui se trouve dans le texte de l’auteur et qui n’est pas prononcé par les personnages sur scène. Elles sont plus souvent des indications scéniques écrites par l’auteur pour préciser qui parle, le ton sur lequel le personnage doit parler, les costumes, pour indiquer quel geste le personnage doit faire, ou bien en début de scène pour introduire le décor. Les didascalies peuvent préciser aussi les accessoires utilisés, la musique de scène, le bruitage.

Exemple de didascalie que l’on trouve dans la pièce de théâtre Monsieur chasse (1892) de George Feydeau à la scène 1 de l’acte I qui se déroule dans l’hôtel particulier de Monsieur Duchotel :
« Au lever du rideau, Léontine et Moricet sont assis devant une table, Léontine à gauche, Moricet à droite, et ils sont en train de fabriquer des cartouches. Un temps de silence. Jeu de scène pendant lequel Moricet lève les yeux sur Léontine, puis les reporte sur ses cartouches, comme quelqu’un qui hésite à parler. »

B. La double

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