Cours histoire contemporaine l1 aes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 61 (15024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE CONTEMPORAINE
Ce cours porte sur l'histoire des faits économiques et a pour but d'expliquer le développement économique depuis le 18ème siècle. Les matériaux historiques, très divers, seront mobilisés à partir d'une grille théorique inspirée de l'Ecole des Annales et de l'Histoire Quantitative, centrée sur la double dynamique de l'accumulation et des crises.

Ce cours tented'échapper à une vision européocentriste de l'histoire et cherche donc systématiquement à avoir une vision mondiale du développement économique et industriel. Y seront évoqués les pays développés mais aussi les pays en développement. Nous construirons pas à pas une représentation historique des "mondialisations".

Les différentes écoles historiques
On peut voir l’histoire de différentes manières ?   Histoire comme une succession de faits (grands ou petits moments) Histoire de grands hommes Histoire totale (où sont pris en compte tous les aspects : politique sociale, économique, militaire et diplomatique)

Une vision internationale du développement historique
On essaye avec le cours à échapper à la vision propre à son pays comme le font les manuels. L’optique du cours est internationale : Etude du blocage ou du développement  Pourquoi le développement des uns se fait au détriment des autres ?

Les 3 traits majeurs du cours

1) Une chronologie originale
Suppose de :  Trouver les caractéristiques communes à une conjoncture économique pour isoler des périodes  Trouver des ruptures pour expliquer le passage d’une période à une autre Les ruptures ne sont pas liées auxguerres mais elles sont des amplificateurs. Si ce n’est pas les guerres qui expliquent les ruptures c’est en faite l’enchaînement de mutation du système économique au niveau mondial. C’est donc les crises économiques qui sont liées aux ruptures, elles mêmes résultant d’une « panne » du fonctionnement économique.

2) Les causes de la dynamique historique
La dynamique historique ou croissance a un butle capital. L’accumulation élargie le capital, soit un gain de capital qui augmente. Mais cette accumulation peut être confrontée à des évènements, lorsque le processus est en panne il fait l’objet de correction par des crises.

a) L’accumulation élargie le capital
Capitalisme : la recherche du bénéfice, système social où l’appropriation du capital par un groupe social lui permet de préleverun surplus, le profit Ce cours traite de l’expansion du capitalisme au niveau mondial. Surplus : résultat du capital, résultat d’un pari que l’entrepreneur fait sur l’avenir, le profit est une anticipation réussie, pas de capital égal pas de profit Dans le capitalisme :  Prélèvement d’un surplus  Domination d’un groupe social par la propriété des moyens de production Vérifications : Acquisition de la force de travail à un prix c’est le salaire, greffe spectaculaire du salariat sur la marchandise  Le capitaliste affecte librement le surplus approprié entre capital et investissement  Le capitalisme est un système social finalisé par l’accumulation élargie du capital, cycle capital-profit-capital dans le temps et l’espace  Reproduction élargie s’oppose à la reproduction simple(physiocrates) et a l’état stationnaire (Ricardo) Les 2 moteurs de la reproduction élargie du capital :  La concurrence économique « croître ou disparaître »  Les antagonismes entre classes et groupes sociaux Les limites de la reproduction élargie du capital c’est les crises car il s’agit d’un processus instable.

b) Une dynamique liée aux crises
Les crises économiques sont des laboratoires detransformation des structures économiques ctd des fondements les plus durables du système économique. Il existe différents types de crises :  Crise d’ancien régime : crise de type agricole de pénurie avec famine, augmentation des prix agricoles, crises locales  Crise mixte (1780-1870) : agriculture reste dominante mais apparition et croissance de l’industrie, crise se déclenche toujours dans...
tracking img