Cours histoire de la vie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 70 (17435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

HISTOIRE DE LA VIE POLITIQUE

L1 DROIT

Premier semestre 2007/2008
Programme et conseils généraux :
La construction du régime démocratique en France de la Révolution française à nos jours.

Le processus de démocratisation est complexe depuis la révolution. La vie politique française est en constante évolution depuis ce fait marquant.
Il y a un certain nombre d’évolutionsnotables comme le processus de politisation des individus, le processus de professionnalisation de la vie politique, le parlementarisme, l’apparition de partis politiques, l’instauration du suffrage universel, l’apparition de campagnes électorales, la crise de la représentation, la place de plus en plus importante qu’occupent les médias dans le déroulement de la vie politique, etc.

L’étude de laconstruction du régime démocratique en France est donc complexe et il faut ainsi éviter de donner une analyse héroïque de ce processus. On ne doit pas donner son avis ou émettre des jugements de valeurs. Ceci est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit d’une matière traitant des phénomènes politiques qui sont par nature enclin aux débats passionnels.

Le partiel de janvier comportera 3 ou 4questions (dont une qui supposera une réflexion personnelle alors que les autres seront plus factuelles) et durera 1h30.

Plan général

•Première partie : apprentissages démocratiques (1789 à 1870)
•Deuxième partie : la régulation du jeu politique démocratique autour du Parlement et des partis politiques (1860-1950)
•Troisième partie : Transformations et crises de la démocratie participative (VeRépublique)

Bibliographie :

- Ouvrages de Pierre Rosanvallon :
•le sacre du citoyen : histoire du suffrage universel ;
•le peuple introuvable : histoire de la représentation démocratique en France ;
•la démocratie inachevée : histoire de la souveraineté du peuple en France ;
•la contre-démocratie.

- Alain Garrigou ; histoire sociale du suffrage universel (1848 –2000)

- Michel Offerlé ; un homme une voix ? histoire du suffrage universel

- Les partis politiques en France d’Eric Agrikoliansky
PREMIERE PARTIE :
APPRENTISSAGES DEMOCRATIQUES

I) Questions de définitions

•La démocratie :

Le sens des mots ne correspond pas nécessairement à leurs étymologies. Ainsi la définition traditionnelle, tirée de l’étymologie latine, quireviendrait à définir la démocratie comme étant « le pouvoir au peuple, par le peuple et pour le peuple », est biaisée.
Instinctivement, la plupart des personnes qualifient les Etats-Unis de démocratie et l’URSS de dictature. Cependant avec une telle définition (« pouvoir par le peuple »), l’URSS apparaît bien plus démocratique que les sociétés occidentales où l’abstention aux élections se rapprochesouvent de 40%.
On trouve une définition possible de la démocratie avec Raymond Aron qui caractérise ce régime comme étant « la compétition pacifique pour l’exercice du pouvoir ».

Cependant, d’un point de vue historique, il apparaît bien plus intéressant de comparer les définitions proposées par des représentants politiques qui s’affrontaient idéologiquement.
A cet égard, la périoderévolutionnaire est propice car il s’agit d’un grand moment de débat.
Les révolutionnaires inventent la plupart des concepts qui verront le jour lors des siècles suivants. On considère ici la Révolution française sur la période longue, allant de 1789 à la première Restauration (1814).

•Le peuple

La définition du mode d’intervention des électeurs dans la vie politique est un sujet posé auxrévolutionnaires. En effet, à partir de 1789 la souveraineté n’appartient plus au Roi. Le droit divin est totalement remis en cause.
A partir de là deux conceptions du peuple sont possibles : soit le peuple dans son intégralité joue un rôle majeur dans la vie politique, soit la nation assume ce rôle.
Ceci suscite les plus vives oppositions durant la Révolution française. Les deux représentants de ces...
tracking img