Cours histoire des institutions sociale et politque de l'antiquité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 119 (29577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTI I: Les institutions grecs

L'histoire grecque remonte au XXème av. J-C. Le premier foyer de civilisation « grec » est le foyer Crétois. La Crète aurait exercé une suprématie sur les pays grec de la mer Egée. Puis les grecs on soumit la Crète à partir du XIV av JC. Les grecs intégrés dans leur histoire la civilisation crétoise.

L'époque Mycénienne ou achénniene formé sur la ville deMycène principal ville de la presque île de Péloponnèse .On est dans un monde de petite principauté décrite notamment par Homère dont l'ère géo c'est le Péloponnèse.

Mycéniens étaient grecs. Apogée -4s.
A partir de -1200 cette civilisation mycénienne subit un naufrage. On entre dans l'âge obscur de la Grèce entre -1050 et -750 silence, on a très peu de documentation comme si la pop s'étaitévanouie.

Au -8s tout change, connaissance deviennent plus sur on rentre dans l'âge historique âge documenter par l'écrit. 3 nouveautés frappantes:
- Établissement souvent reconstitué d'une chronologie grec ou il remonté a 776 avant n.è le début de la première olympiade.
- Au -8s la plus par des grec adopte une écriture alphabétique qu'on connait qui fut a la base du notre qui viens des phéniciens.Grec l'adapte, il ajoute des voyelles.
- Attendre – 7s pour qu'il développe un système de numérotation des chiffres.

8è s en orient chose bouge beaucoup nous sommes a l'époque de l'essor de la puissance assyrienne qui était un grand empire qui va d'ailleurs commencer la destruction des deux royaumes hébreu Israël et judas.
Comme les grecs, il adopte l'écriture phénicienne

Chapitre 1:Institutions archaïque d'Athènes

Connaissance relative a Athènes été renouveler a la fin du 19è début, on a découverte un manuscrit la constitution d'Athènes ou la cité d'Athènes.

§1 Les origines d'Athènes

 Athènes ville qui n'a pas été fondé, elle a toujours été la, ils se disaient autochtone.

 Entre -15s et -11s Athènes joue un rôle secondaire, probablement les athénien n'apparaissaispas dans Iliade (-6 Tyran Pisistrate fait modifie manuscrit Iliade pour inséré vaisseaux guerre athénien)

§2 La royauté « mythologique » ou de type héroïque

 Connu par les mythes grecs et les poèmes de l'Iliade, très difficile de séparer ce qui est le mythe et ce qui est la réalité.

 A connu une monarchie héréditaire avec des dynasties qui duraient très longtemps, on fait remonté a lanaissance de la royauté par le roi Cécrops.
.
 Certain interprète des mythes l'interprète comme une allégorie narrant la libération d'Athènes de cette domination qu'aurait exercé la Crète.

§3 l'affaiblissement du pouvoir royale

 Pouvoir royale a connu un amoindrissement progressif qui va aboutir a la suppression de l’institution royale a Athènes:
* Il n'y a pas à Athènes un fondementsacral du pouvoir, le roi a des attributions religieuses, alors que l'impérium dont est investi le roi puis le consul et d'origine divine.

* fct royale sont très encadré, en matière de guerre le roi conduit les opérations militaire mais même la il doit se plié a un certain nombre de norme/coutume.

* roi à pvr important, aucune pvr « législatif », doit respecter un ordre juridique supérieurconcept précis: Thémis.

* Le conseil fait contre poids : Avait un très grand prestige ; censé être contemporain de la formation de la ville, sans doute faux, composé des habitant les plus en vu.

* place du peuple, n’est pas totalement effacé, besoin de temps en temps de réunir l'ensemble de la population, n’a aucune pvr de décision. Réunion d'habitant = laos.

* début -8s prémisse d'unevéritable pensé politique, on tire ce renseignement sur un passage très célèbre sur l'odyssée d'Homer. Forte dimension collégiale, communauté politique soudé par des r communes.

Chapitre 2: Athènes gouvernée par les eupatrides (8-7s av n-è)

Athènes est gouverné par une aristocratie, pas encore une cité, prééminence des eupatrides s'accompagne d'une crise sociale relativement violente. C...
tracking img