Cours histoire du droit s1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 63 (15724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ISTOIRHistoire du droit

INTRODUCTION

I- Notions Générales

Définitions

« Introduction » vient de intro (= dans le mouvement) et de ducqere (=être conduit).
Historique: thème limité aux récit de fait et d'événement. Ce ne sont pas forcement des fait lointain. Historien vient de histor (le témoin) et historia ( sens d'information dans le but de recherche de la vérité) Problème del'impartialité  ou de trop de recul ( pas de correspondance).

Rapport Droit/ Histoire

« Il faut éclairé l'histoire par les lois et les lois par l'histoire » Montesquieu. Ce sont souvent des rapports ambiguë, complexe.
L'un envahissant l'autre Ex l'histoire légendaire des romains, régimes totalitaire qui impose une lecture de l'histoire.
La démocratie peut elle aussi avant ce genrede tentations avec les lois mémorielles. Cela peut être aussi la fait du gouvernement Ex secret défense (accès au sources interdite) ou décisions judiciaire Ex jugement qui sanctionne par exemple les ouvrages d'histoire pour omission de certains personnages.
La vérité est a toujours a construire alors qu'un jugement bénéfice du respect de la chose jugé. L'histoire va mettre en perspective lesrègles de droit par un phénomène déterminé (universelle/ éternelle), l'histoire redonne de la consistance (science du droit, relativise le droit positif)
Les historiens du droit sont des juristes de formation, cette rivalité reste donc dans le même domaine. Forme d'ambiguïté (distanciation sujet et objet).

L'intérêt de la matière

Permet de mieux comprendre le droit positif. Importance dansla culture générale. Question de fondement du droit (naturel/ positif; juste/force,....).

L'histoire de l'histoire du droit

Enseignement a été introduit par une ordonnance de 1819 a Paris. Il a fallu attendre 1829 pour que cela soit définitif.
1880 Décret de cours obligatoire
1896 Création d'un corps d'enseignant spécifique. Avant il y avait un enseignement romain ( a vocationtechnique, mise en place des technique)
A partir de la fin du 19 siècle Plus vocation d'explication/ critique du droit positif ( privilégie les sources) avant que cela ne soit remis en cause au profit de la recherche sociologique, droit comme une résultante de force dans une société. Ouverture au moyen age et à l'ancien régime depuis le 19eme/20eme.

II- Islam: droit et culture

548 Naissance duprophète Mahomet a la Mecque. Il appartient a la tribu des arabes hachémite ( qui se considère rattaché a Ismaël le premier des fils de Abraham, qui a été supplanté par Isaak, le fils légitime)

Ismaël serra orphelin de père et de mère. Il est d'une famille importante, il serra berger, il aura 12 épouses jusqu'à sa mort. Il vis avec des juifs, des polythéiste (religions primitive)... Il y al'attente d'un prophète (inspiré par dieu ) Ils sont nombreux dans l'Islam qui se construit a partir de religions déjà existante Mahomet est le dernier après Jésus, Moïse, … Mais il est plus que cela c'est un envoyé, un messagé ( moins nombreux, ils ont des révélations qui peuvent changé les lois, comme c'est le dernier la lois est changé pour toujours).

Durant 22ans Mahomet aura des apparitions del'ange Gabriel qui lui dictera des verset du coran ( de 1610 a sa mort en 1632). Il aura un certain nombre de fidèles ce qui serra augmenté par les pèlerins de la Mecque. Le nombre de pèlerin serra plus important a Médine ou il s'installera ( appelé l'hégire en 1622, début du calendrier arabe);

Création d'une constitution pour régir ce début d'État ( qui contient 2 tribus arabes et 3 juives).Cette constitution a l'aspect d'un contrat (ancêtre du contrat social).

En 1624 développement de l'État musulman.
En 1631 toute l'Arabie est musulmane ( du tigre a l'atlantique au siècle suivant). A la mort de Mahomet ces successeurs sont les calife, il y aura une distinction essentielle par la suite entre chiite (20%) et sunnite (80%).

Le droit musulman est appelé la Charria (= le chemin)....
tracking img